Bulletin - Septembre 2014
 

Nous voici encore à un  changement de saison mais, contrairement aux marins, golfeurs et autres skieurs, les randonneurs et les marcheurs n'ont rien à craindre des changements saisonniers car il y a toujours un sentier à parcourir peu importe la température.

Jusqu'à maintenant, l'année a été bien remplie pour les Randonneurs associés avec des randonnées d'une demi-journée le dimanche matin et des journées complètes le samedi au moins une fois par mois sans compter les week-ends complets à l'extérieur.

Et ça continue avec l'arrivée des mois de septembre et octobre, que beaucoup considèrent comme les mois où la température est la plus agréable et les conditions de marche optimales.

Notre calendrier d'évènements est mis à jour sur une base régulière et pour des informations plus précises, vérifiez les dernières nouvelles sur notre site web à l'adresse: www.lesrara.ca

Plusieurs d'entre vous n'ont peut-être pas remarqué que depuis avril 2014, les Randonneurs associés ont mis de côté la somme de 1000$ pour payer les frais d'entrée dans certains parcs gouvernementaux ou privés lors d'évènements organisés par le club. Cette somme a été débloquée sur une base annuelle, mais le Conseil évaluera la possibilité de financer d'autres initiatives proposées par les membres du club.Ainsi, sur la recommandation de Barb Gibb, le club a embauché un naturaliste qui accompagnera les membres lors de la prochaine randonnée à l'Arboretum Morgan le 28 septembre; une fort belle et intéressante randonnée en perspective!

À l'initiative d'Anne Bourel, nous avons formé le projet d'analyser et d'évaluer le degré de difficulté de nos randonnées, en nous basant sur le système établi par la FQM. Ceci afin de donner aux participants une meilleure idée du degré de difficulté auquel ils peuvent s'attendre et leur permettre de faire un choix plus éclairé.

Nous rappelons aux marcheurs qu'ils doivent informer les chefs de file de leur état de santé, les avertir qu'ils prennent certains médicaments et indiquer où les trouver au besoin pendant la randonnée (antihistaminiques, traitement contre l'asthme, allergies, etc.)

Il ne faut pas oublier que le club les Randonneurs associés est géré et contrôlé uniquement par des bénévoles et que nous avons besoin de la participation de chacun de nos membres ainsi que de votre rétroaction pour fonctionner correctement.

Nous avons remarqué que, même si le nombre d'adhérents reste sensiblement le même, autour de 80-100 membres, la participation aux randonnées a quelque peu baissé ces derniers temps. Nous ne comprenons pas vraiment pour quelle raison et nos discussions avec les membres ne nous éclairent pas beaucoup. Peut-être est-ce parce qu'à cette période de l'année beaucoup de gens sont partis en vacances ou parce qu'il se passe beaucoup d'autres évènements dans la communauté pendant les mois d'été?

Mais nous avons vraiment besoin de connaître votre avis: les randonnées sont-elles trop courtes ou trop longues? trop difficiles ou pas assez difficiles? est-ce que certaines destinations sont plus populaires que d'autres? certaines randonnées sont-elles ennuyeuses et devrions-nous les enlever du programme pour un certain temps?

Le Conseil d'administration et les chefs de file essaient de planifier des randonnées en fonction du souhait des membres, mais sans rétroaction, nous ne sommes sûrs de rien.

Comme toujours, nous demandons des bénévoles, essentiellement pour nous apporter de nouvelles suggestions d'endroits à découvrir et aussi pour préparer les randonnées. Un bénévole ne commence pas nécessairement par mener une randonnée, mais il/elle peut assister d'autres bénévoles au cours d'une marche, observer et aider à la planification, puis devenir serre-file pour gagner en expérience et en assurance.

Nous avons toujours estimé que 20-30 participants sur un total de 100 membres est l'idéal; un groupe de plus de 30 personnes devient plus difficile à guider et à gérer surtout si quelqu'un tombe malade ou se blesse. Lorsque cela s'est produit au cours des derniers mois, nous avons cessé de publiciser nos activités dans les journaux locaux, mais vu les circonstances, nous allons recommencer à faire de la publicité localement.

Nous accueillons avec plaisir toutes les suggestions de nos membres sur des façons d'augmenter la participation aux randonnées.

Je vous remercie de votre participation au club et de consulter notre site web régulièrement. Les Randonneurs associés existent  depuis maintenant  4 1/2 ans et je crois que nous avons tous d'excellents souvenirs et anecdotes des moments passés sur les sentiers. Pour ma part, j'ai toujours hâte de passer d'autres moments excitants et stimulants avec le club.

Bonnes randonnées et au plaisir de vous rencontrer et de parler avec vous sur les sentiers.

Cordialement,

Terry Browitt

27 août 2014