Les Randonneurs associés

Bilan des activités par la vice-présidente - AGA 2017

Bonsoir,

Je voudrais maintenant vous  présenter le bilan des activités pour la période allant d’octobre 2016 à fin septembre 2017.

Je suis d’avis que vous avez été choyés encore cette année par la diversité et la quantité d’évènements offerts et que nous sommes heureux d’avoir accompli notre mission.

Nous avons offert 26 randonnées ou sorties en raquettes le dimanche matin et 14 sorties du samedi organisées,  sans oublier la longue fin de semaine dans le Parc national de la Mauricie qui a attiré 26 personnes et qui a été un grand succès. À cet égard, je suis fière de vous annoncer que nous avons de nouveaux organisateurs pour 2017 : Yves, Liliane, Pierre et Odette qui nous amènerons  explorer le parc de la Gatineau et ses alentours.

Tout au long de l’année, nous avons eu aussi quelques petits déjeuners ou pique-nique, des brunchs au pub ainsi que des vins et fromages dont le traditionnel à Oka.

Nous sommes convaincus que ce type de randonnée plaît à beaucoup d’entre vous et nous souhaitons continuer, ce qui sera possible si nous avons du sang neuf.

La satisfaction de nos membres est notre priorité; et nous cela transparaît dans la présence aux randonnées. Certes la fréquentation fluctue au gré des saisons mais certaines randonnées connaissent une affluence record, notamment celles où nous avons un guide comme aux Îles de Saint-Timothée l’été dernier. Ce type d’activité est très apprécié par de nombreuses personnes et il est bon d’en offrir de temps en temps.

Nous vous avons offert de nouvelles destinations même le dimanche matin, à proximité comme un peu plus loin, comme le Parc des rapides de Lasalle par exemple ou le Parc Guindon à Cornwall, et parfois ces sorties se sont démarquées par leur originalité comme la randonnée avec visite du labyrinthe de maïs à Lancaster; de manière générale, toutes ont connu un grand succès.

Les sorties du samedi nous ont amenés à découvrir plusieurs endroits dans les Laurentides: entre autres  le Lac de l’Appel à Val-des-Lacs, 2 sorties différentes dans la Forêt Ouareau, le Parc Dufresne à Val-David; dans l’Ouest : une nuit dans une cabane perchée dans les arbres au Sanctuaire d’oiseaux de Upper Canada Village,  ou celle qui s’est terminée par une balade au festival des lumières  dans Upper Canada Village sans oublier les Chutes Luskville près de Gatineau.

Ceux qui participent aux sorties du samedi y vivent parfois de belles aventures parfois comiques (je pense à la sortie aux Îles de Boucherville notamment). Nous vous encourageons à les essayer.

Nous recevons toujours avec plaisir les commentaires de nos membres. Pour certains nous marchons trop vite, alors que d’autres voudraient seulement des marches de type rapide. Mais à voir l’affluence aux randonnées de type  facile et intermédiaire, nous constatons que nous rejoignons un très grand nombre de personnes. Et lorsque c’est possible, nous donnons l’alternative de suivre un groupe plus rapide.

Pour l'avenir, le comité directeur des randonnées a d’excellentes idées, nous n’avons besoin que de votre bonne volonté pour nous aider!

Les randonnées bimensuelles du dimanche matin, qui sont la base de notre organisation,  se poursuivront mais nous chercherons à élargir nos horizons en proposant de nouvelles destinations, de nouveaux types de randonnée et de nouveaux chefs de file.

Les randonnées d’une journée complète le samedi  vont continuer et si nous avons assez de bénévoles voulant être chef de file, nous pourrons en ajouter. Certaines limites seront imposées pour le samedi comme par exemple de laisser le choix au chef de file d’annuler la randonnée s’il y a moins de 8 personnes inscrites.

Cette dernière année, le comité composé d’Hélène Tétrault, Barb Gibb. Dalia Kudzma et moi-même a exploré de nouvelles possibilités et continuera  de la même façon.

Les possibilités sont sans limite, mais il ne faut jamais oublier que notre organisation se compose de bénévoles uniquement. Donc au risque de me répéter : nous avons besoin de vous, de vos idées et de votre implication.

Anne Bourel

Novembre 2017

 

Rapport du président à l'Assemblée générale annuelle 2017 

Bonsoir à tous et merci pour votre présence ce soir.

Merci Anne pour le bilan des activités de l’année qui se termine et pour du travail bien fait.

À mon avis, nous venons de terminer une très bonne année et comme Anne l’a signalé, nos activités sont à un haut niveau de qualité et l’assistance aux activités est stable et cohérente. Nous avons environ 80 membres et même si le nombre est plus faible que l’année dernière, je pense que nous avons un bassin d’activités potentielles important pour changer au besoin.

Il y a déjà quelques années déjà que le Conseil a décidé de ne pas mesurer le succès de notre association par le nombre de membres mais plutôt par le taux de participation à nos activités. Je pense que le Conseil et la direction  ont atteint leurs objectifs et ont bien réussi.

J’ai toujours dit que notre club, les Randonneurs associés n’est pas un club pour les athlètes de haut niveau; au contraire, nous sommes ouverts à un vaste échantillonnage démographique qui inclue des gens de tout âge et de niveau physique varié. Quand je vois la variété de gens qui participent à nos randonnées et les commentaires positifs que je reçois, force est de constater que nous avons atteint notre but.

Comme tout autre groupe, nous devons nous préoccuper de garder une bonne santé financière. Comme vous l’avez constaté avec la présentation des états financiers, nous avons eu un budget équilibré, avec des pertes de 300$ même si nous avions prévu des pertes de 600$. Nous avons dépensé les sommes prévues pour les services aux membres, qui je le crois sont très appréciés. Cela a toujours été mon but d’établir une réserve d’environ 5000$ pour les urgences et d’avoir toujours des budgets équilibrés, et nous continuerons à le faire. J’ai eu nombre de mauvaises expériences au cours de mon travail auprès d’organismes à but non lucratif sous financés et je ne veux pas faire partie d’un autre de ceux-là.

Nous avons encore prévu un budget déficitaire avec lequel je ne suis pas tout à fait à l’aise mais nous avons les ressources nécessaires pour une saine gestion. Cette année, contrairement aux années précédentes, nous ne prévoyons aucun achat d’équipement majeur mais nous prévoyons allouer 1500$ en services aux membres, ce qui inclut le repas et les boissons de ce soir. Je ne vois aucun problème important sur le plan financier.

Cependant, il y a un chiffre qui donne lieu à l’inquiétude: l’année passée, sur 39 activités, 30 d’entre elles, ou 77% d’entre elles, ont été organisées et dirigées par un membre du Conseil. C’est une situation malsaine pour la bonne raison que plusieurs membres du Conseil, dont moi-même par exemple, ont fait cela depuis maintenant plus de 7 ans et malheureusement, nous ne rajeunissons pas. Pour ma part, j’ai été dans l’impossibilité de marcher à quelques reprises à cause de problèmes de santé.

Pour qu’un club comme le nôtre continue de prospérer, nous devons innover constamment nos produits et services, à savoir les randonnées et autres activités extérieures. Tout cela n’arrive pas par hasard mais est dû au travail acharné de nos membres et chefs de file. Malheureusement, trop peu de gens sont prêts à prendre le temps de découvrir et d’officialiser de nouveaux sentiers. 

Nous avons besoin d’idées nouvelles et que de nouveaux membres s’engagent.  Venez nous voir, exposez vos idées et nous vous aiderons à en concevoir la réalisation ainsi que le jour de l’activité. Si cela n’arrive pas, votre club s’affaiblira ou même disparaîtra.

Je voudrais maintenant remercier les membres du Conseil pour leur travail et leur dévouement, non seulement pendant les 12 derniers mois, mais dans plusieurs cas au cours des dernières années. Anne Bourel, notre vice-présidente qui prend le contrôle de tout lorsque je suis parti ainsi que sa gestion du calendrier des activités. Claude Fortier qui s’occupe du site web et aide à faire des randonnées;  Barb Gibb, notre secrétaire qui fait les procès-verbaux et qui nous propose, avec son mari Alan,  des randonnées surprenantes de fantaisie et d’originalité.  Paul Michetti, notre responsable des adhésions, qui collecte votre contribution annuelle et s’assure que nos membres soient bien identifies et notre liste de membres à jour. Helene Tetrault et Dalia Kudzma, qui, avec  Anne ont été très actives dans la recherche de sentiers et ont rendu possible le succès de notre week-end en Mauricie en septembre dernier. Nous les remercions tous.

J’aimerais maintenant remercier les chefs de file ou serre-file, en incluant ceux qui ne sont pas nécessairement membres du Conseil :

  • Denise Auclair
  • Andrée Bastien
  • Christine Boisvenue
  • Sylvain Cardinal
  • Guyanne Charlebois
  • Michèle Coté
  • Edith Courchesne
  • Al Gibb
  • Patricia Godin
  • Martin Hofton
  • Stephen Kemp
  • Dalia Kudzma
  • Guy Lécuyer
  • Lyse Lessard
  • Ginette Merritt
  • Monique St Onge
  • Ed Sears
  • Marc Tremblay

Je voudrais aussi mentionner mon épouse Louise Browitt qui s’occupe de notre comptabilité et s’assure que tout le monde soit remboursé rapidement.

Merci aussi à Dalia et Louise pour l’organisation de cette soirée et les liaisons avec la Légion.

Leur travail est grandement apprécié et en tant que club, nous leur devons beaucoup.

Merci encore pour votre participation ce soir et votre implication aux Randonneurs associés. J’espère que vous participerez au développement du club et que votre adhésion vous satisfait pleinement.

Je vous encourage à rester et à parler entre vous pour voir ce que nous pourrions faire pour améliorer le club et surtout avoir plus de chefs de file.

Terry Browitt

Hudson 22 novembre 2017

États financiers

 

Randonneurs associés

 

Ramblers Association

Budget pour la période du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017

Budget for Period October 1, 2016 to September 30, 2017

REVENUS

           

INCOME

         
 

Frais d'adhésion

   

2 186,00 $

     

Membership fees

 

 $    2 186,00

 
         

2 186,00 $

           

 $ 2186.00

DÉPENSES             EXPENSES          
  Assurance      80,00 $    

 

Insurance      $     80.00  
 

Adhésion Association

   

50,00 $

     

Association Membership

   

 $     50.00

 
 

Avantages aux membres

   

1298,00 $

      Members Benefits    

 $ 1298.00

 
  Fournitures de bureau  

83,87 $

     

Office supplies

 

 $     83.87

 
 

Frais bancaires Paypal

 

83,87 $

      Banking Charges Paypal    

 $     17.50

 
 

Équipement

   

17,50 $

     

Equipment

   

 $      53.07

 
 

Frais postaux

   

77,76 $

     

Postage

   

 $      77.76

 
 

Site web

   

583,56 $

     

Web site

   

 $    583.56

 
  Dépenses du Conseil    

131,25 $

     

Board Expenses

   

 $    131.25

 
  Objets publicitaires    

86,96 $

     

Signature items

   

 $      86.96

 
         

2462,95 $

           

 $  2 462.95

SURPLUS PRÉVU (PERTE)             (296,95 $)   ANTICIPATED SURPLUS (LOSS)            $   (296.95)
                         
SOLDE EN BANQUE 30 septembre 2016            5400,38 $   BANK BALANCE  September 30, 2016        $   5400.38
  30 septembre 2017            5123,43 $      September 30, 2017        $   5123.43
                     

 

       

 

         

 

Louise Browitt  12 novembre 2017

         

Louise Browitt November 12, 2017