Les Randonneurs associés

 

Bilan des activités par la vice-présidente - AGA 2016

Bonsoir,

Il me revient la tâche de vous  présenter le bilan des activités pour la période allant d’octobre 2015 à fin septembre 2016.

Je suis d’avis que vous avez été choyés cette année par la diversité et la quantité d’évènements offerts et que nous pouvons dire ‘’Mission accomplie’’.

27 randonnées ou sorties en raquettes le dimanche matin, ce qui signifie que nous en avons ajouté une supplémentaires (Cornwall avec Ginette)  et 13 sorties du samedi organisées,  sans oublier la longue fin de semaine dans la région de Charlevoix.

Tout au long de l’année, nous avons eu aussi quelques petits déjeuners ou pique-nique, des brunchs au pub, la visite à la cabane à sucre ainsi que des vins et fromages dont le traditionnel à Oka.

La randonnée de la fin de semaine de la Fête du travail a été un grand succès. Cette fin de semaine a attiré 32 membres. Nous sommes convaincus que ce type de randonnée plaît à beaucoup d’entre vous et nous souhaitons continuer, ce qui sera possible si nous avons du sang neuf.

La satisfaction de nos membres est notre priorité; elle est bien plus importante que le nombre de membres lui-même. Cela transparaît par la présence aux randonnées. Certes la fréquentation fluctue au gré des saisons mais certaines randonnées connaissent une affluence record, et je cite pour exemple la randonnée à l’Arboretum ou encore celle au sanctuaire d’oiseaux d’Upper Canada! Ce type d’activité est très apprécié par de nombreuses personnes et il est bon d’en offrir de temps en temps.

Nous vous avons offert de nouvelles destinations même le dimanche matin, à proximité comme le Parc régional des Îles de Saint-Timothée, parfois un peu plus loin comme celle au Parc de la Visitation ou encore de Cornwall à Saint-Andrew, mais de manière générale, toutes ont connu un grand succès.

Lors de nos sorties du samedi, nous avons découvert plusieurs endroits dans les Laurentides: entre autres  le Sentier du Tonnerre, le Parc de la rivière Doncaster, Le Cap de la Fée à Saint-Donat, les pistes du Mont-Blanc à Saint-Faustin-Lac-Carré et vers l’Ouest, la belle découverte du Parc de la Gatineau en novembre dernier, sans oublier les Cantons de l’Est avec Le parc du réseau du lac Gale et la montagne de Sutton.

Nous recevons toujours avec plaisir les commentaires de nos membres. Pour certains nous marchons trop vite, alors que d’autres voudraient seulement des marches de type rapide. Mais à voir l’affluence aux randonnées de type  facile et intermédiaire, nous constatons que nous rejoignons un très grand nombre de personnes. Et lorsque c’est possible, nous donnons l’alternative de suivre un groupe plus rapide.

Pour l'avenir, le comité directeur des randonnées a d’excellentes idées, nous n’avons besoin que de votre bonne volonté pour nous aider!

Les randonnées bimensuelles du dimanche matin, qui sont la base de notre organisation,  se poursuivront mais nous chercherons à élargir nos horizons en proposant de nouvelles destinations, de nouveaux types de randonnée et de nouveaux chefs de file.

Les randonnées d’une journée complète le samedi  vont continuer et si nous avons assez de bénévoles voulant être chef de file, nous pourrons en ajouter. Certaines limites seront imposées pour le samedi comme par exemple de laisser le choix au chef de file d’annuler la randonnée s’il y a moins de 8 personnes inscrites.

Cette dernière année, le comité composé d’Édith Courchesne, Hélène Tétrault, Barb Gibb et moi-même a exploré de nouvelles possibilités et continuera  de la même façon. Et même si nous regrettons le départ d’Edith Courchesne, nous accueillons à sa place Dalia Kudzma.

Les possibilités sont sans limite, mais il ne faut jamais oublier que notre organisation se compose de bénévoles uniquement. Donc au risque de me répéter : nous avons besoin de vous, de vos idées et de votre implication.

Anne Bourel

Novembre 2016

 

Rapport du président à l'Assemblée générale annuelle 2016 

Bonsoir à tous et merci pour votre présence ce soir.

Merci Anne pour le rapport des activités de l’année qui se termine et pour du travail bien fait.

À mon avis, nous venons de terminer une très bonne année et comme Anne l’a signalé, nos activités sont à un niveau record et l’assistance aux activités est stable et cohérente. Nous avons environ 100 membres avec un taux de roulement de 30% et un taux de participation de 25%, des résultats dont la plupart des organisations seraient très fiers.

Il y a déjà quelques années que le Conseil a décidé, et j’en suis convaincu, de ne pas mesurer le succès de notre association par le nombre de membres mais plutôt par le taux de participation à nos activités. Notre nombre d’adhérent reste stable et notre participation augmente, ce qui indique que le Conseil et le leadership ont atteint leurs objectifs et ont réussi, selon moi.

J’ai toujours dit que notre club, les Randonneurs associés n’est pas un club pour les athlètes de haut niveau, et beaucoup de ces clubs existent; au contraire, nous sommes ouverts à un vaste échantillonnage démographique qui inclue des gens de tout âge et de niveau physique varié. Quand je vois la variété de gens qui participent à nos randonnées et les commentaires positifs que je reçois, force est de constater que nous avons atteint notre but.

Comme tout autre groupe, nous devons nous préoccuper de garder une bonne santé financière. Comme vous l’avez constaté avec la présentation des états financiers, nous avons eu un budget équilibré, même si nous avions prévu des pertes de 600$. Les revenus ont été un peu plus élevés que prévus, mais nos dépenses ont été moindres en raison de la réduction des dépenses en équipement et fournitures. Cependant, nous avons dépensé les sommes prévues pour les services aux membres, qui je le crois sont très appréciés. Cela a toujours été mon but d’établir une réserve d’environ 5000$ pour les urgences et d’avoir toujours des budgets équilibrés, et nous continuerons à le faire. J’ai eu nombre de mauvaises expériences au cours de mon travail auprès d’organismes à but non lucratif sous financés et je ne veux pas faire partie d’un autre de ceux-là.

Nous avons encore prévu un budget déficitaire avec lequel je ne suis pas tout à fait à l’aise mais nous avons les ressources nécessaires pour gérer… Cette année, contrairement aux années précédentes, nous ne prévoyons aucun achat d’équipement majeur mais nous prévoyons 1500$ en services aux membres, ce qui inclut le repas et les boissons de ce soir.

Cependant, il y a un chiffre qui donne lieu à l’inquiétude: l’année passée, sur 39 activités, 30 d’entre elles, ou 77% d’entre elles, ont été organisées et dirigées par un membre du Conseil. C’est une situation malsaine pour la bonne raison que plusieurs membres du Conseil, dont moi-même par exemple, ont fait cela depuis maintenant plus de 6 ans et malheureusement, nous ne rajeunissons pas. Pour qu’un club comme le nôtre continue de prospérer, nous devons innover constamment nos produits et services, à savoir les randonnées et autres activités extérieures. Tout cela n’arrive pas par hasard mais est dû au travail acharné de nos membres et chefs de file. Malheureusement, trop peu de gens sont prêts à prendre le temps de découvrir et d’officialiser de nouveaux sentiers.  Venez nous voir, exposez vos idées et nous vous aiderons à en concevoir la réalisation ainsi que le jour de l’activité. Si cela n’arrive pas, votre club s’affaiblira ou même disparaîtra.

Je voudrais maintenant remercier les membres du Conseil pour leur travail et leur dévouement, non seulement pendant les 12 derniers mois, mais dans plusieurs cas au cours des dernières années. Anne Bourel, notre vice-présidente qui prend le contrôle de tout lorsque je suis parti ainsi que sa gestion du calendrier des activités. Claude Fortier qui s’occupe du site web et aide à faire des randonnées;  Barb Gibb, notre secrétaire qui tient fait les procès-verbaux et avec son mari Alan, nous propose des randonnées surprenantes par leur fantaisie et leur originalité.  Paul Michetti, notre responsable des adhésions, qui collecte votre contribution annuelle et s’assure que nos membres soient bien identifies et notre liste de membres à jour. Helene Tetrault et Edith Courchesne, qui, avec  Anne ont été très actives dans la recherche de sentiers et ont rendu possible le succès de notre week-end dans Charlevoix en septembre dernier. Malheureusement Edith se retire du Conseil et elle nous manquera beaucoup. Nous les remercions tous.

J’aimerais maintenant remercier les chefs de file ou serre-file, en incluant ceux qui ne sont pas nécessairement membres du Conseil;

  • Denise Auclair
  • Andrée Bastien
  • Sylvain Cardinal
  • Michèle Coté
  • Al Gibb
  • Martin Hofton
  • Dalia Kudzma
  • Guy Lécuyer
  • Ginette Merritt
  • Monique St Onge
  • Ed Sears

Je voudrais aussi mentionner mon épouse Louise Browitt qui s’occupe de notre comptabilité et s’assure que tout le monde soit remboursé rapidement.

Merci aussi à Dalia et Louise pour l’organisation de cette soirée et les liaisons avec la Légion.

Leur travail est grandement apprécié et en tant que club, nous leur devons beaucoup.

Merci encore pour votre participation ce soir et votre implication aux Randonneurs associés. J’espère que vous participerez au développement du club et que votre adhésion vous satisfait pleinement.

Je vous encourage à rester et à parler entre vous pour voir ce que nous pourrions faire pour améliorer le club et surtout avoir plus de chefs de file.

États financiers

 

Randonneurs associés

 

Ramblers Association

Budget pour la période du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016

Budget for Period October 1, 2015 to September 30, 2016

REVENUS

           

INCOME

         
 

Frais d'adhésion

   

2 175,00 $

     

Membership fees

 

 $    2 175,00

 
         

2 175,00 $

           

 $  2 175,00

                         

DÉPENSES

           

EXPENSES

         
 

Assurance

   

75,00 $

     

Insurance

   

 $         75,00

 
 

FQM

   

120,00 $

     

FQM

   

 $       120,00

 
 

Avantages aux membres

 

1 407,85 $

     

Members Benefits

 

 $    1 407,85

 
 

Fournitures de bureau

 

147,68 $

     

Office Supplies

   

 $       147,68

 
 

Frais bancaires

Paypal

 

17,00 $

     

Banking Charges

Paypal

 

 $        17,00

 
 

Équipement

   

45,92 $

     

Equipment

   

 $       45,92

 
 

Frais postaux

   

27,44 $

     

Postage

   

 $         27,44

 
 

Impression

   

100,00 $

     

Printing

   

 $       100,00

 
 

Site web

   

313,80 $

     

Web site

   

 $       313,80

 
         

2 154,69 $

           

 $  2 154,69

 SURPLUS PRÉVU              20,31 $    ANTICIPATED          $      20,31
              SURPLUS (LOSS)          
SOLDE EN BANQUE 30 septembre 2015        5350,07 $              $   5350,07
  30 septembre 2016        5400,38 $              $   5400,38
                     

(PERTE)

       

 

         

 

Louise Browitt  8 octobre 2016

         

Louise Browitt October 8, 2016