Les Randonneurs associés

Rapport du président à l'Assemblée générale annuelle 2015 

Bonsoir à tous et merci pour votre présence ici ce soir.

Comme vous vous en apercevrez à la lecture de l’ordre du jour, il y a un changement ce soir dans notre présentation; en tant que Président, je vous ferai mon rapport sur les aspects administratifs de notre association et  Anne Bourel, notre vice-présidente fera un compte rendu de nos activités au cours des douze derniers mois.

À mon avis, l’année écoulée a été excellente et comme Anne vous le dira un peu plus tard, nos activités ont connu beaucoup de succès et la participation aux différents événements est stable et constante. Le Conseil a décidé depuis un certain temps déjà de ne pas mesurer notre succès avec le nombre de membres mais plutôt de mesurer le niveau de participation à nos activités. Le nombre de membre est stable mais la participation aux activités augmente ce qui démontre que le Conseil et les chefs de file ont atteint les buts visés et que nous avons du succès.

J’ai toujours dit que les Randonneurs associés ne sont pas un club réservé à une élite  d’athlètes, et d’ailleurs il y a beaucoup de clubs pour cela; mais notre club s’adresse à un large éventail démographique, incluant des personnes de tout âge et de différents niveaux de forme physique. Quand je vois la diversité des personnes qui participent à nos randonnées, je crois sincèrement que nous avons atteint notre objectif.

Toutes les associations doivent se préoccuper de leur santé financière et nous ne sommes pas différents des autres. Comme vous l’avez constaté à la lecture des états financiers, cette année nous avons eu une situation financière saine même si nous nous avions prévu une perte de 600$ au budget. Les revenus ont été plus élevés que nous ne l’avions prévu et nos dépenses moindre, cela étant dû à des réductions de dépenses sur l’équipement et les fournitures.

Cependant nous avons dépensé les sommes prévues dans des services aux membres, qui je crois sont particulièrement appréciés.

Mon objectif a toujours été d’avoir une réserve de liquidités d’environ 5000$ en cas d’urgence ou de dépenses imprévues et nous avons toujours eu des budgets équilibrés et entendons bien continuer ainsi. J’ai eu dans le passé des expériences malheureuses au cours de mes implications dans des organismes sans but lucrative qui n’avaient aucune liquidité et je ne souhaite pas faire partie de ce type d’organisme. 

Pour l’année à venir, nous avons encore une fois établi un budget déficitaire, ce qui ne me plaît pas vraiment mais je suis confiant que nous avons et aurons les ressources nécessaires pour le gérer.  Cette année, contrairement aux autres années, nous ne prévoyons aucun achat important et nous garderons 1000$ pour des services à nos membres. Pour qu’un club tel que le nôtre continue à prospérer, nous avons besoin d’innovation et de nouvelles idées tant dans nos produits que nos activités : les randonnées et autres activités extérieures.

Tout cela n’arrive pas par hasard ni par chance mais bien grâce au travail de nos membres et chefs de file. Malheureusement, encore trop peu de personnes sont prêtes à découvrir de nouveaux sentiers et à déterminer de nouvelles randonnées. Le Conseil s’est rendu compte que cette activité prend beaucoup de temps mais peut se révéler très coûteuse pour les personnes impliquées. Aussi, avec ceci en tête, nous avons mis de côté, dans le budget de cette année, 500$ par année dédiés à la recherche de nouveaux sentiers.

Je voudrais maintenant remercier les membres du Conseil pour leur travail constant et leur dévouement, non seulement au cours des douze derniers mois, mais dans diverses situations au fil des ans; Anne Bourel qui est notre Vice-présidente et qui tient les rênes chaque fois que je suis au loin en même temps qu’elle s’occupe d’organiser des activités et du calendrier. Claude Fortier qui s’occupe du site web et donne un coup de main en recherche de sentiers; Barb Gibb, notre secrétaire qui tient à jour les procès-verbaux et s’occupe avec son mari Al d’organiser des randonnées originales voire surprenantes. Paul Michetti notre responsable des adhésions qui collecte les frais annuels de nos membres, s’assure que chacun est correctement identifié et maintient à jour les listes de membres. Enfin la dernière personne, mais non la moindre Edith Courchesne, qui est très active en recherche de nouveaux sentiers et a tenu un rôle clé dans l’organisation de la longue fin de semaine au Bic à l’automne dernier.

Merci à tous.

Je voudrais aussi remercier et souligner l’apport de nos chefs de file parmi lesquels, non seulement les membres du Conseil mais aussi:

  • Martin Hofton
  • Michele Coté
  • Pierre Roy
  • Carole Lalonde
  • Michel Giroux
  • Alain Michel
  • Sylvain Cardinal
  • Dalia Sodo
  • Ed Sears
  • Christine Moore
  • Sandra Patterson
  • Hélène Tétreault
  • Al Gibbs
  • Marcel Plante
  • Monique St Onge

Je dois aussi souligner la contribution de mon épouse Louise Browitt qui s’occupe de notre comptabilité et s’assure que chacun soit remboursé à temps pour ses dépenses.

Leur travail est grandement apprécié et nous devons rappeler la dette de gratitude que nous avons envers eux.

Merci encore pour votre participation ce soir et votre implication dans le club des Randonneurs associés. J’espère que vous participerez à de nombreuses activités et que votre adhésion vous satisfait pleinement.

Je demanderai maintenant à Anne Bourel, notre vice-présidente, de revenir sur les activités de l’année écoulée 2014-2105 et dire à chacun ce qui est planifié pour  2015-2016

Terry Browitt, 11 novembre 2015

Bilan des activités par la vice-présidente - AGA 2015

Bonsoir,

Cette année, c’est à mon tour de vous présenter le bilan des activités.

Notre mission est de ‘’ Fournir à nos membres des activités extérieures intéressantes…” et vous conviendrez avec moi qu’encore cette année, nous avons organisé quantité  d’évènements :

27 randonnées ou sorties en raquettes le dimanche matin et une seule annulée et 13 sorties du samedi  organisées sans oublier la longue fin de semaine dans la région du Bic.

Nous avons eu aussi quelques petits déjeuners ou pique-nique, des brunchs au pub, la visite à la cabane à sucre ainsi que des vins et fromages dont le traditionnel à Oka, tout au cours de l'année.

La randonnée de la fin de semaine de la Fête du travail a été un grand succès. Les participants recevront les résultats du sondage qu’ils ont complété. Vous pouvez d’ailleurs voir ces résultats en début du diaporama qui passe à l’écran et le consulter sur papier. Cette fin de semaine a attiré plus de 32 membres. Je crois que ce type de randonnée plaît à beaucoup car nous avons pu y faire deux groupes, les plus rapides et ceux qui veulent profiter de l’ensemble de la journée. Il faut aussi mentionner la randonnée à Matawini en novembre dernier où les participants ont pu dormir sur place et parcourir environ 19 km  de piste.

La satisfaction de nos membres est notre priorité; elle est bien plus importante que le nombre de membres lui-même. Notre bassin de membres est stable, passant de  85 au 30 septembre 2014 à 87 au 30 septembre 2015. Mais ce qui est le plus important à nos yeux, c'est le niveau de participation à nos randonnées. La participation fluctue au gré de saisons mais certaines randonnées connaissent une affluence record : nous avons eu 41 membres pour la randonnée sur les oiseaux à l'Arboretum Morgan! Il semble que ce type d’activité est très apprécié par de nombreuses personnes.

Nous vous avons fourni de nouvelles destinations, parfois un peu plus loin pour un dimanche matin telle que celle au Parc de la Rivière-du-Nord, mais qui ont connu un grand succès de manière générale. Ainsi nous avons parcouru le Parc Louis-Joseph Papineau à Saint-André-Avellin, les sentiers de la Montfortaine dans les Laurentides  et le Parc du Grand-Coteau à Mascouche. Nous avons aussi participé au Festival de la marche à Duhamel en octobre 2014.

Nous recevons toujours avec plaisir les commentaires de nos membres. Pour certains nous marchons trop vite, alors que d’autres voudraient seulement des marches de type rapide. Mais à voir l’affluence aux randonnées de type : facile et intermédiaire, nous constatons que nous rejoignons un grand nombre de personnes. Lorsque c’est possible, nous donnons l’alternative de suivre un groupe plus rapide voire aventurier.

Quant à l'avenir, le comité directeur des randonnées a d’excellentes idées, nous n’avons besoin que de votre bonne volonté pour nous aider!

Les randonnées bimensuelles du dimanche matin, pilier de notre organisation,  se poursuivront mais nous chercherons toujours à élargir nos horizons en proposant de nouvelles destinations, de nouveaux types de randonnée et de nouveaux chefs de file.

Les randonnées d’une journée complète le samedi  vont continuer et si nous avons assez de bénévoles voulant être chef de file, nous pourrons en ajouter. 

Le comité composé d’Édith Courchesne, de Barb Gibb, de moi-même et maintenant d’Hélène Tétrault a exploré de nouvelles possibilités et continuera à diversifier les activités.

Les possibilités sont sans limite, mais il ne faut jamais oublier que notre organisation se compose de bénévoles uniquement. Donc je le répète : nous avons besoin de vous, de vos idées et de votre implication.

Anne Bourel

Novembre 2015

États financiers

 

Randonneurs associés

 

Ramblers Association

Budget pour la période du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2016

Budget for Period October 1, 2015 to September 30, 2016

REVENUS

           

INCOME

         
 

Frais d'adhésion

80 at 25$

 

2 000,00 $

     

Membership fees

80 at $25:00

 $    2 000,00

 
 

Dons

   

50,00 $

     

Donations

   

 $       50,00

 
 

Intérêts

   

2,00 $

     

Interest

   

 $          2,00

 
         

2 052,00 $

           

 $  2 052,00

                         

DÉPENSES

           

EXPENSES

         
 

Assurance

   

75,00 $

     

Insurance

   

 $         75,00

 
 

FQM

   

150,00 $

     

FQM

   

 $       150,00

 
 

Avantages aux membres

 

1 000,00 $

     

Members Benefits

 

 $    1 000,00

 
 

Fournitures de bureau

 

75,00 $

     

Office Supplies

   

 $         75,00

 
 

Articles promotionnels

 

50,00 $

     

Signature Items

   

 $         50,00

 
 

Frais bancaires

Paypal

 

100,00 $

     

Banking Charges

Paypal

 

 $       100,00

 
 

Équipement

   

100,00 $

     

Equipment

   

 $       100,00

 
 

Fournitures de randonnée

 

100,00 $

     

Hiking supplies

   

 $       100,00

 
 

Frais postaux

   

20,00 $

     

Postage

   

 $         20,00

 
 

Impression

   

100,00 $

     

Printing

   

 $       100,00

 
 

Cours de Premiers soins

 

200,00 $

     

First Aid Course

   

 $       200,00

 
 

Site web

   

200,00 $

     

Web site

   

 $       200,00

 
 

Recherche de sentiers

   

500,00 $

     

Trail Dev

   

 $       500,00

 
         

2 670,00 $

           

 $  2 670,00

                         

SURPLUS PRÉVU

         

ANTICIPATED

       

(PERTE)

       

(618,00 $)

 

SURPLUS (LOSS)

     

 $    (618,00)

Terry Browitt  12 novembre 2015

         

Terry Browitt November 12, 2015