Les Randonneurs associés

Rapport du président à l'Assemblée générale annuelle 2014 

Bonsoir Mesdames et messieurs et bienvenue à cette 5e assemblée générale annuelle des Randonneurs associés.
 
C’est pour moi un grand plaisir d’être ici ce soir pour  présenter à nos membres ce rapport annuel après avoir complété notre 4e année entière d’opération et j’ai de très bonnes nouvelles de notre club qui est maintenant très solide et connaît un franc succès.
 
Pour une organisation dont la mission première est “de Fournir à ses membres des activités extérieures intéressantes…” cette année, je crois que nous avons encore bien rempli notre mission avec quantité  d’évènements :
 
25 randonnées du dimanche matin ou sorties en raquettes et 11 sorties du samedi  organisées.
Plusieurs membres ont organisé aussi des fins de semaine de randonnée.
Nous avons eu aussi quelques petits déjeuners, brunch au pub ainsi que des vins et fromages au cours de l'année.
 
Au Conseil, nous continuons à penser que la satisfaction de nos membres est plus importante que le nombre de membres que nous avons. Ceci dit, notre bassin de membres est passé de 78 l'année dernière à la même date à 85 au 30 septembre 2014. Mais ce qui est le plus important à nos yeux, c'est le niveau de participation à nos randonnées. Après une courte période où la participation a baissé pendant les grosses chaleurs estivales, dès les premiers signes de l'automne, la participation a considérablement augmenté avec une assistance record de 52 participants à la sortie à l'Arboretum Morgan!
 
Certes, nous recevons quelques commentaires sur notre allure trop rapide pour certains, trop lente pour d’autres, certains n'aiment pas les activités autres que la marche telles que d'inviter un naturaliste pour nous parler des arbres ou des oiseaux, ce qui est normal, mais la plupart des gens qui se joignent au club deviennent des habitués rapidement. Donc, en général, il semble que nous réalisons de bonnes choses et surtout ce qu'on attend de nous.
 
Comme vous l'avez vu lors de la présentation du budget, notre club est dans une bonne position financière avec un solde au-dessus de 5000$. Lorsque j'ai créé ce club, il y a 5 ans, un de mes objectifs était d'avoir une stabilité et une sécurité financières, ce qui est fait. Ceci est dû à ma gestion conservatrice, mais j'ai vu trop souvent d'autres organismes constamment à cours d'argent et toujours dans l'impossibilité de croître. Depuis l'année dernière, nous avons atteint le niveau de sécurité voulu et nous pouvons être tranquilles.
 
Comme vous pouvez le constater notre budget pour 2014-2015 est équilibré.
À cette fin, le club paiera les frais d'entrée et de traversier pour tous ses membres en règle. Ce programme sera surveillé en tout temps pour en assurer la possibilité et l'atteinte de notre but.
 
Une adhésion au club est une véritable aubaine, puisque il en coûte moins de 1$ pour chaque activité et si chaque membre participe à 2 randonnées à Oka et une à l'Arboretum Morgan par exemple, c'est toute une affaire car il récupère le prix de son adhésion!
 
Nous continuons à répondre aux besoins de notre communauté de différentes façons puisqu’il semble que nous soyons la seule organisation de la région à représenter la communauté des randonneurs et autres marcheurs.
 
En janvier dernier, nous avons à nouveau accepté l’invitation de la ville d’Hudson à participer au Carnaval hivernal (Shiverfest) et les Randonneurs associés ont organisé une marche sur le lac gelé des Deux-Montagnes.
 
À Hudson, la randonnée et les sentiers pédestres ne sont plus la priorité du moment, mais nous nous sommes présentés à la nouvelle administration et, le moment venu, nous ferons connaître nos préoccupations à nouveau.
À Saint-Lazare, c'est la même chose mais ce n'est pas très facile dans une ville où le cheval est roi.
 
Mais en ce qui a trait à l'avenir, le conseil a déjà en tête quelques  idées ambitieuses pour l'année à venir. Les randonnées bimensuelles du dimanche matin, pilier de notre organisation,  se poursuivront mais nous chercherons à élargir nos horizons en proposant de nouvelles destinations et de nouveaux chefs de file.
 
Les randonnées d’une journée complète le samedi  vont continuer et si nous avons assez de bénévoles voulant être chef de file, nous pourrons en ajouter. 
 
Cette année, plusieurs de nos membres ont organisé des fins de semaine de randonnée, soit de manière indépendante soit en relation avec la FQM. Ce type de randonnée est en demande et nous les augmenterons avec l'entière collaboration du club. Le comité formé sous la gouvernance d'Édith Courchesne a exploré de nouvelles possibilités et continue à diversifier les activités.
 
Les possibilités sont sans limite, mais il ne faut jamais oublier que notre organisation se compose de bénévoles uniquement.
 
Il ne faut pas oublier que les frais annuels d’adhésion payés par chaque membre, qui reviennent à moins d’un dollar (1$) par évènement servent à couvrir les frais administratifs tels que l’assurance-responsabilité, l’adhésion à la Fédération québécoise de la marche et l’inscription au Registraire des entreprises et que toutes les autres tâches sont faites par des bénévoles. 
 
Les membres doivent être conscients  que Les Randonneurs associés est un club à caractère participatif où l’on s’attend à ce que chacun participe à un moment ou à un autre et d’une manière ou d’une autre à la gestion de l’organisation.
Il est évident que nous avons besoin de personnes pour rechercher et explorer de nouveaux circuits, compétence que tout le monde n’a pas au moment de se joindre au club;  les gens peuvent aussi aider par exemple au contrôle avant un départ de randonnée, à l’inscription, à la rédaction d’un article pour un journal local, à la prise de photos, à toute tâche administrative et à la collecte de fonds occasionnellement. Il y a une place pour chacun dans la gestion et le leadership des Randonneurs associés.
 
Nous ne serons pas en mesure de diversifier les activités du club à moins que plus de gens ne s’impliquent dans l’exécution et la gestion de nos activités.
 
En conclusion, je suis fier de dire que notre club, les Randonneurs associés, a connu une bonne année et je pense que l’avenir s’annonce encore meilleur. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail et le dévouement des membres du Conseil d’administration.
 
  • Anne Bourel, notre vice-présidente a été notre administrateur en chef, traductrice et liaison avec la ville de Saint-Lazare. Anne a aussi tenu les rênes chaque fois que j’étais absent.
  • Claude Fortier qui s'occupe de notre site internet où l’on peut s’informer sur les prochaines activités et voir l’imposant album de photos ainsi que les comptes rendus de randonnées.
  • Paul Michetti , qui gère en souplesse les inscriptions  et s’assure que tous les frais sont dûment collectés, ce qui est très important pour notre survie.
  • Barb Gibb, notre éditrice qui s'assure que nous avons une publicité adéquate. Barb est reconnue pour l'originalité des randonnées qu'elle organise; avec son mari Alan, elle a organisé la très populaire randonnée à l'Arboretum Morgan guidée par un naturaliste.
  • Edith Courchesne, nouvelle venue cette année qui travaille fort pour trouver de nouvelles destinations et a organisé plusieurs sorties très intéressantes.
Cette année, un de nos membres s'est retiré du Conseil:
  • Carole Lalonde  s'est jointe au conseil au début 2013 et nous a beaucoup aidés pour les formations de premiers soins ainsi que pour trouver de nouveaux sentiers à explorer.
Nous lui souhaitons bonne chance et espérons qu'elle continuera à marcher avec nous.
D’autres personnes, sans être membres du Conseil, méritent votre reconnaissance:
  • Martin Hofton, notre éminence grise, qui recherche toujours de nouveaux parcours et passe des heures à discuter avec les propriétaires terriens afin que nous soyons bienvenus sur leurs terres.
Je voudrais aussi exprimer mes remerciements à des personnes qui, sans être membres du conseil, participent activement comme chefs de file.
  • Sylvain Cardinal
  • Michèle Côté
  • Al Gibb
  • Michel Giroux
  • Martin Hofton
  • Alain Michel
  • Christine Moore
  • Marcel Plante
  • Pierre Roy
  • Brigitte Savage
  • Monique St-Onge

Ainsi que tous les membres du conseil très actifs qui organisent des randonnées.

Merci pour vos efforts et votre implication.

Enfin et surtout, ma chère épouse Louise qui n’aime pas la randonnée mais qui fait notre comptabilité et tient nos livres de compte en règle et les états financiers à jour.

Je remercie tous ces gens qui s’assurent que toutes nos activités se déroulent de façon sécuritaire et donnent tant de plaisir à tous nos membres.

J’en arrive à la conclusion de mon rapport et vous remercie de votre présence ce soir. Si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre.

Conduisez prudemment lors du retour chez vous et au plaisir de vous revoir sur les sentiers.

Terry Browitt, 23 octobre  2014

États financiers

Randonneurs associés

 

Ramblers Association

Budget pour la période du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015

Budget for Period October 1, 2014 to September 30, 2015

REVENUS

           

INCOME

         
 

Frais d'adhésion

80 at 25$

 

2 000,00 $

     

Membership fees

80 at $25:00

 $    2 000,00

 
 

Dons

   

100,00 $

     

Donations

   

 $       100,00

 
 

Intérêts

   

2,00 $

     

Interest

   

 $          2,00

 
 

Articles promotionnels

 

50,00 $

     

Signature items

   

 $         50,00

 
         

2 152,00 $

           

 $  2 152,00

                         

DÉPENSES

           

EXPENSES

         
 

Assurance

   

75,00 $

     

Insurance

   

 $         75,00

 
 

FQM

   

120,00 $

     

FQM

   

 $       120,00

 
 

Avantages aux membres

 

1 000,00 $

     

Members Benefits

 

 $    1 000,00

 
 

Fournitures de bureau

 

50,00 $

     

Office Supplies

   

 $         50,00

 
 

Articles promotionnels

 

50,00 $

     

Signature Items

   

 $         50,00

 
 

Frais bancaires

Paypal

 

100,00 $

     

Banking Charges

Paypal

 

 $       100,00

 
 

Équipement

   

700,00 $

     

Equipment

   

 $       700,00

 
 

Fournitures de randonnée

 

100,00 $

     

Hiking supplies

   

 $       100,00

 
 

Frais postaux

   

20,00 $

     

Postage

   

 $         20,00

 
 

Impression

   

100,00 $

     

Printing

   

 $       100,00

 
 

Cours de Premiers soins

 

200,00 $

     

First Aid Course

   

 $       200,00

 
 

Site web

   

200,00 $

     

Web site

   

 $       200,00

 
         

2 715,00 $

           

 $  2 715,00

                         

SURPLUS PRÉVU

         

ANTICIPATED

       

(PERTE)

       

(563,00 $)

 

SURPLUS (LOSS)

     

 $    (563,00)

Terry Browitt  10 octobre 2014

         

Terry Browitt October 10, 2014