Les Randonneurs associés

Rapport du président à l'Assemblée générale annuelle 2013

Bonsoir Mesdames et messieurs et bienvenue à cette 4e assemblée générale annuelle des Randonneurs associés

C’est pour moi un grand plaisir d’être ici ce soir pour  présenter à nos membres ce rapport annuel après avoir complété notre 3e année entière d’opération et j’annonce de très bonnes nouvelles au sujet de notre club qui a maintenant de bonnes bases solides et connaît un franc succès. 

Pour une organisation dont la mission première est “de Fournir à ses membres des activités extérieures intéressantes…” cette année, je crois que nous avons bien rempli notre mission avec quantité  d’évènements :

25 randonnées du dimanche matin ou sorties en raquettes et une augmentation substantielle des sorties du samedi avec 13 sorties organisées.

Plusieurs membres ont organisé aussi des fins de semaine de randonnée.

Nous avons eu aussi quelques petits déjeuners, brunch au pub ainsi que des vins et fromages au cours de l'année.

Récemment lors d'une rencontre du conseil, nous avons décidé de ne plus nous baser sur le nombre de membres pour évaluer le succès du club mais plutôt sur la participation aux randonnées et sur la satisfaction des membres. Nous tenons compte de ces deux paramètres en tout temps.

La participation à nos randonnées dominicales continue d'augmenter et nous avons eu plus de 40 personnes à l'occasion. Et, d'après les commentaires qui me viennent aux oreilles, il semble que nous offrons à nos membres le type d'activités  qu'ils désirent et auxquelles ils sont heureux de participer et d'aider. Ceci étant, au 30 septembre nous avons 78 membres actifs; ce nombre est appelé à augmenter  au delà de 100 puisque nous sommes en pleine période de renouvellement.

Certes, nous recevons quelques commentaires sur notre allure qui est trop rapide pour certains, trop lente pour d’autres, ce qui est normal, mais la plupart des gens se joignent au club et deviennent des habitués rapidement.

Nous continuons à répondre aux besoins de notre communauté de différentes façons puisqu’il semble que nous soyons la seule organisation de la région à représenter la communauté des randonneurs et autres marcheurs. 

En janvier dernier, nous avons à nouveau accepté l’invitation de la ville d’Hudson à participer au Carnaval hivernal (Shiverfest) et les Randonneurs associés ont organisé une marche sur le lac gelé des Deux-Montagnes.

À Hudson, nous continuons à siéger au comité permanent chargé du développement et de l’utilisation du réseau de sentiers de la communauté et nous travaillons à compléter les sentiers en un seul sentier continu qui s’étire d’un bout à l’autre de la ville. Ce comité est composé d’employés, d’élus officiels et de nous-mêmes pour représenter les usagers.

J'ai assisté à plusieurs rencontres mais nous progressons à pas de tortue et ne prévoyons pas de changement avant les élections municipales à venir, et il faut espérer que  le conseil de ville sera plus efficace.  

À Saint-Lazare, nous continuons à collaborer avec la ville et le conseil afin de nous assurer que les besoins des marcheurs soient respectés lors de la future planification d'un réseau de sentiers, ce qui n'est pas tâche facile dans une ville où le cheval est roi.

Nous travaillons toujours avec la communauté équestre avec laquelle nous partageons plusieurs sentiers, ainsi qu’avec les propriétaires terriens locaux que nous rencontrons toujours avant une randonnée qui implique le passage sur leur terre et nous nous assurons d’obtenir leur autorisation.

Toute cette action communautaire est bien accueillie et presque tout le monde accepte la fraternité des randonneurs et nous voit comme les individus responsables, respectueux des propriétés privées et de l’environnement que nous sommes.

Une autre question souvent négligée dans une organisation bénévole c’est la responsabilité financière et comme vous l’avez entendu, le Conseil, non seulement a mené ses opérations en respectant le budget  mais en fait a créé un surplus de presque 900 $.

Mais en ce qui a trait à l'avenir, le conseil a déjà en tête quelques  idées ambitieuses pour l'année à venir. Les randonnées bimensuelles du dimanche matin, pilier de notre organisation,  se poursuivront mais nous chercherons à élargir nos horizons en proposant de nouvelles destinations et de nouveaux chefs de file.

Les randonnées d’une journée complète le samedi  vont continuer et si nous avons assez de bénévoles voulant être chef de file, nous pourrons en ajouter.

Cette année, plusieurs de nos membres ont organisé des fins de semaine de randonnée, soit de manière indépendante soit en relation avec la FQM. Ce type de randonnée est en demande et nous les augmenterons avec l'entière collaboration du club. Un comité a été formé, sous la gouvernance d'Édith Courchesne pour explorer de nouvelles possibilités. Comme vous l'entendrez plus tard, Alain va même nous proposer des vacances de randonnée en groupe.    

Les possibilités sont sans limite, mais il ne faut jamais oublier que notre organisation se compose de bénévoles uniquement.

Il faut se rappeler que les frais annuels d’adhésion payés par chaque membre, qui reviennent à moins d’un dollar (1$) par évènement servent à couvrir les frais administratifs tels que l’assurance-responsabilité, l’adhésion à la Fédération québécoise de la marche et l’inscription au Registraire des entreprises et que toutes les autres tâches sont faites par des bénévoles.

Les membres doivent être conscients  que Les Randonneurs associés est un club à caractère participatif où l’on s’attend à ce que chacun participe à un moment ou à un autre et d’une manière ou d’une autre à la gestion de l’organisation.

Il est évident que nous avons besoin de personnes pour rechercher et explorer de nouveaux circuits, compétence que tout le monde n’a pas au moment de se joindre au club;  les gens peuvent aussi aider par exemple au contrôle avant un départ de randonnée, à l’inscription, à la rédaction d’un article pour un journal local, à la prise de photos, à toute tâche administrative et à la collecte de fonds occasionnellement. Il y a une place pour chacun dans la gestion et le leadership des Randonneurs associés.

Nous ne serons pas en mesure de diversifier les activités du club à moins que plus de gens ne s’impliquent dans l’exécution et la gestion de nos activités.

En conclusion, je suis fier de dire que notre club, les Randonneurs associés, a connu une bonne année et je pense que l’avenir s’annonce encore meilleur. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail et le dévouement des membres du Conseil d’administration.

  • Anne Bourel, notre vice-présidente a été notre administrateur en chef, traductrice et liaison avec la ville de Saint-Lazare. Anne a aussi tenu les rênes chaque fois que j’étais absent.
  • Claude Fortier, qui a tenu à jour le calendrier des randonnées et activités et a toujours été capable de trouver un chef de file et un parcours intéressant. Claude s’occupe aussi de notre site internet et en a fait un endroit magnifique où l’on peut s’informer sur les prochaines activités et voir l’imposant album de photos ainsi que les comptes rendus de randonnées.
  • Paul Michetti , qui gère en souplesse les inscriptions  et s’assure que tous les frais sont dûment collectés, ce qui est très important pour notre survie. L'année dernière, il a mis en place un système de renouvellement basé sur la date anniversaire d’inscription du membre qui fonctionne très bien.
  • Barb Gibb, notre éditrice qui s'assure que nous avons une publicité adéquate. Barb est reconnue pour l'originalité des randonnées qu'elle organise; attendez de voir ce qu'elle nous proposera pour l'Halloween.

Cette année, deux de nos administrateurs ont quitté le conseil:

  • Caroline O'Connor  qui s'était jointe au conseil au début 2012 et qui a travaillé comme secrétaire en plus de participer à d'autres activités, a fait un excellent travail.
  • Diane Boileau toujours préoccupée par notre santé, s’est toujours assurée que  nous ayons avec nous la trousse d’urgence qu’elle nous a préparés. Elle s'est également occupée avec diligence des cours de RCR cette année. Diane et sont mari Glen, un autre membre actif du club, se sont installés sur la côte au Nouveau-Brunswick.

Tous nos vœux de succès accompagnent ces nouveaux retraités et nous espérons les revoir au cours de nos randonnées si l'occasion se présente.

Je voudrais remercier également tous les membres du conseil pour leur travail et leur dévouement au club.

D’autres personnes, sans être membres du Conseil, méritent votre reconnaissance:

  • Martin Hofton, notre éminence grise, qui recherche toujours de nouveaux parcours et passe des heures à discuter avec les propriétaires terriens afin que nous soyons bienvenus sur leurs terres.
  • Ann Peters et Terinex qui nous aident avec les fournitures de bureau.

Je voudrais remercier les personnes suivantes qui ont agi à titre de chefs de file ou serre-file.

  • Sylvain Cardinal
  • Lise Chamberland
  • Michèle Côté
  • Édith Courchesne
  • Al Gibb
  • Michel Giroux
  • Lise Grenier
  • Martin Hofton
  • Carole Lalonde
  • Alain Michel
  • Christine Moore
  • Marcel Plante
  • Pierre Roy
  • Brigitte Savage
  • Monique St-Onge

Ainsi que tous les membres du conseil qui ont organisé et dirigé des randonnées.

Merci pour vos efforts et votre implication.

  • Enfin et surtout, ma chère épouse Louise qui n’aime pas la randonnée mais qui fait notre comptabilité et tient nos livres de compte en règle et les états financiers à jour.

Je remercie tous ces gens qui s’assurent que toutes nos activités se déroulent de façon sécuritaire et donnent tant de plaisir à tous nos membres.

J’en arrive à la conclusion de mon rapport et vous remercie de votre présence ce soir. Si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre.

Conduisez prudemment lors du retour chez vous et au plaisir de vous revoir sur les sentiers.

Terry Browitt

4 octobre  2013

États financiers

États financiers pour la période se terminant le 30 septembre 2013 Financial Statement Period ending September 30,2013  
               
REVENUS       INCOME      
  Adhésions 2 895,00 $     Membership fees $2 895,00  
  Dons -980,00 $     Donations -$980,00  
  Intérêts 0,36 $     Interest $0,36  
               
      1 915,36 $       $1 915,36
               
               
DÉPENSES       EXPENSES      
  Assurances 120,00 $     Insurance $120,00  
  FQM 75,00 $     FQM $75,00  
  Avantages aux membres  (SEPAQ) 84,50 $     Members Benefits  (SEPAQ) $84,50  
  Fournitures de bureau 84,79 $     Office Supplies $84,79  
  Articles promotionnels 136,25 $     Signature Items $136,25  
  Frais bancaires  (Paypal) 50,35 $     Banking Charges (Paypal) $50,35  
  Équipement 45,98 $     Equipment $45,98  
  Matériel de randonnée 44,06 $     Hiking supplies $44,06  
  Frais postaux 10,60 $     Postage $10,60  
  Imprimerie 160,00 $     Printing $160,00  
  Cours RCR 280,00 $     CPR Course $280,00  
               
      1 091,53 $       $1 091,53
               
               
               
SURPLUS     823,83 $ SURPLUS     $823,83
               
               
      4 769,02 $       $4 769,02
SOLDE EN BANQUE en date du 30 septembre 2013     BANK BALANCE on September 30, 2013    
               
               
Louise Browitt, le 7 octobre 2013     Louise Browitt,  October 7, 2013