Bulletin Hiver 2013



Février 2013
 
J’espère sincèrement que vous avez tous passé de belles vacances de Noël et que vous affrontez cet hiver plus rigoureux que celui de l’année dernière  en faisant ce que fait tout bon Canadien: sortir et en profiter.  
 
Les Randonneurs associés essaient de vous aider à passer cet hiver en organisant des sorties adaptées aux conditions climatiques de cette période de l’année. Ainsi, il y a eu des sorties en raquettes , d’autres avec des crampons et une traversée du lac gelé des Deux-Montagnes de Hudson à Oka. Pour ce dernier évènement, les  conditions météorologiques n’auraient pu être meilleures avec une belle journée froide et ensoleillée sans un souffle de vent. C’est une expérience inoubliable que de se tenir debout au centre d’un lac gelé par -27 degrés C, au plus creux de l’hiver canadien, et l’on se sent soudain très humble.
 
D’autres évènements sont à venir, de la simple randonnée en raquettes dans un parc à des sorties plus difficiles sur les sommets des Laurentides. Dès que la neige disparaîtra, nous reviendrons à nos randonnées régulières le dimanche matin aux 2 semaines ainsi qu’une journée complète, un samedi par mois. Visitez notre site Web www.lesrara.ca pour plus de détails et  emmenez vos amis.
Je voudrais remercier tous les chefs de file qui rendent chaque sortie si intéressante et enrichissante avec un merci spécial à  Claude Fortier pour son travail de coordination.
 
La sécurité est très importante lorsque les Randonneurs associés organisent une sortie et, même si nous n’avons jamais eu à déplorer que des incidents mineurs, il est important que nous continuions à rester prudents, diligents et préparés. Lors de chaque randonnée, nous essayons d’avoir toujours quelqu’un avec une formation en RCP.
Afin de continuer cette pratique et pour permettre à davantage de personnes de se qualifier en tant que secouristes RCP, Diane Boileau Seperich a organisé des cours de formation pour les membres des Randonneurs; ces formations se tiendront en anglais et en français, la dernière semaine de mars et la première semaine du mois d'avril.
 
Anne Bourel enverra les détails spécifiques. En raison de la taille de notre groupe, Diane a réussi à obtenir un taux réduit de 35$ pour chaque cours. Pour encourager la participation, le Conseil des Randonneurs associés a décidé de subventionner la formation au montant de 20$,  pour chaque membre ayant déjà été chef de file ou ayant joué un rôle administratif au cours des douze derniers mois. Veuillez répondre rapidement car les places limitées.  
 
Je pense que le club des Randonneurs associés est très actif et que les activités offertes atteignent  ou dépassent les attentes des membres et je suis heureux d’entendre les commentaires positifs de plusieurs.
Cependant, on pourrait  toujours faire plus et nous sommes ouverts aux suggestions et recommandations. 
 
Nous espérons faire à nouveau la randonnée du père Demers en 2013; cette randonnée s’étend sur deux jours et va de Hudson à Rigaud; comme dans le passé, nous paierons une partie du coût de l’autobus qui nous ramènera à nos véhicules chaque jour.
 
Faites-nous part de vos idées et suggestions.
 
Je vous souhaite d’apprécier le reste de la programmation hivernale. Réchauffez vous en restant actif.
 
Au plaisir de vous rencontrer dans les sentiers.
 
 
Terry Browitt
15 février 2013