Bulletin Printemps 2012

 
 
Comme par les années précédentes, les Randonneurs associés passent en douceur des activités hivernales aux activités printanières et estivales.
 
Pour ma part, je considère la randonnée d’avril sur le Mont Rigaud comme une transition entre deux saisons et même si le soleil était pâle ou caché aujourd’hui, la température de 10˚était très agréable et les sentiers secs pour la plupart;  contrairement à l’année dernière à pareille date, il n’y avait aucun reste de glace ou de neige à éviter.  
 
En ce qui concerne notre, club, je pense pouvoir dire sans me tromper que le froid est derrière nous et que de belles journées ensoleillées nous attendent. Pourtant les conditions hivernales n’ont pas arrêté nos membres alors que nous avons continué nos activités de raquette et avons participé à plus d’évènements.
 
Nos activités bimensuelles du dimanche matin continuent  dans la région de Hudson-Saint-Lazare mais nous avons fait quelques escapades jusqu’à l’Île Saint-Bernard à Chateauguay, Saint-Eugène en Ontario ou encore l’Arboretum Morgan.
 
Parmi nos randonnées d’une journée complète le samedi, nous avons visité le Parc du Mont-Royal au centre de Montréal, Mont Kaaikop dans les Laurentides et certains d’entre nous ont participé au festival annuel de la raquette, à Saint-Donat cette année.
 
Cette année encore, nous avons travaillé de concert avec la ville d’Hudson pendant la Festineige et avons organisé la traversée aller-retour du lac gelé des Deux-Montagnes en direction d’Oka.
 
Dans l’arrière-scène, les membres du Conseil d’administration des Randonneurs associés se sont impliqués activement avec l’administration des villes d’Hudson et de Saint-Lazare pour œuvrer à la protection des intérêts  des randonneurs et contribuer à l’augmentation du réseau de sentiers publics de notre région. 
 
Nous avons maintenant environ 100 membres ce qui nous indique, fort des 42 personnes qui ont participé à notre randonnée dimanche dernier,  sans l'ombre d'un doute que nous offrons à nos  membres ce qu'ils attendent de nous et nous avons déjà tout un programme d’activités pour le reste de 2012.
Parmi les activités à venir, il y aura l’ascension du calvaire d’Oka ce printemps où nous aurons nos libations habituelles mais ma compagnie d'assurance m’interdit d’en parler…
 
Nous avons également planifié des randonnées dans les Laurentides et  la région de Montebello.
 
Nous envisageons aussi faire une randonnée  par une nuit de pleine lune avec des commentaires de l’un de nos membres astronome.
 
Toutes ces activités ne s’organisent pas toutes seules; nous faisons face à de multiples questions et défis. Au fur et à mesure que nos randonnées gagnent en popularité, nous avons besoin de plus de chefs de file, peut-être 3 au lieu de 2;  nous avons besoin de plus de personnes pour aider lors des inscriptions, vérifications d’adhésion et perception des frais.
Nous avons besoin d’aide pour la comptabilité, le secrétariat occasionnel, les données relatives à l’adhésion, la publicité et bien sûr l’exploration de nouveaux sentiers.
 
Aucune de ces tâches ne requiert beaucoup de travail si elles sont partagées; malheureusement certains bénévoles sont impliqués depuis 4 ans et  souhaitent se retirer.
Nous devons donc les remplacer mais aussi ajouter d’autres personnes sur notre liste de bénévoles.
 
Si vous êtes intéressé à vous impliquer, veuillez me contacter par téléphone au numéro 450 458 7131 ou par courriel à ://lesrara.ca/cms/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." data-mce-href=" Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
N'oublions pas que les Randonneurs associés est un club participatif  où l'on s'attend à ce que chacun fasse un effort pour assurer le succès et la viabilité de notre organisation.  
 
Bonnes randonnées et au plaisir de vous voir sur les sentiers.
 
 
Terry Browitt
15 avril 2012