Imprimer

Bulletin - Juillet 2011

Il est heureux que le club des Randonneurs associés ait une politique qui déclare que les activités ont lieu ‘’beau temps mauvais temps’’ sinon depuis quelques temps en 2011, nous n’aurions pu faire aucune randonnée.

C’est un contraste flagrant par rapport à 2010 où nous avons eu la chance d’avoir un soleil éclatant lors de chaque randonnée.

Cependant, marcher sous la pluie peut être très agréable et, si l’on sait apprécier les différentes perspectives que chaque saison apporte aux paysages, il en va de même avec les changements de température.

Une forêt sous la pluie battante est certainement bien différente lorsqu'il fait une chaleur torride sans vent. Néanmoins, nous cessons toute activité en cas d’alertes d'orages violents et d’éclairs ou dans le cas d’une tempête de neige sévère en hiver. Nous envoyons alors un courriel à tous nos membres ainsi qu’aux personnes inscrites sur notre liste de diffusion, une heure avant le début prévu de la randonnée. L’avis d’annulation est également posté sur notre site internet : www.lesrara.ca.

Sondage

Nous avons maintenant les résultats de notre sondage de 2011 : 35 personnes ont répondu au sondage et 100% des répondants se sont déclarés satisfaits de leur adhésion et estiment en avoir pour leur argent.

La plupart (85%) sont satisfaits de la distance parcourue lors de chaque randonnée , le reste des réponses étant partagé entre une distance trop courte ou trop longue. La majorité (79%) des répondants sont satisfaits des heures de départ à 8 h en été et à 9 h en hiver, le reste des répondants souhaitant avoir  des départs à 9 h toute l’année.

L’enthousiasme pour nos sorties bimensuelles d’une journée se maintient (79%) avec 9% des répondants en avoir  plus souvent. Plusieurs personnes (41%) ont manifesté de l’intérêt pour des sorties le samedi matin et j’ajouterai une note à ce sujet plus bas dans ce bulletin. Une majorité de personnes apprécient les sorties suivies d’un vin et fromages  (69%), d’un petit-déjeuner (58%), les partenariats avec d’autres groupes tels que la Fédération Québécoise de la Marche (91%) ou la ville d’ Hudson (94%).

Tout le monde aime le site internet, le trouve facile et agréable  à consulter et souhaite que le club continue sur la même voie économiquement responsable en équilibrant le coût de chaque dépense pour une activité avec un revenu.

Je voudrais remercier  Anne Bourel et Claude Fortier pour leur travail dans la préparation de ce sondage.

Pour le Conseil d’administration, ces réponses sont positives et sont une indication que le club comble les besoins de nos membres et que les évènements sont bien préparés.

Nous avons consciemment décidé de limiter l’expansion des programmes que nous offrons en ce moment, non parce que nous ne voyons pas d’intérêt pour plus d’activités différentes, mais tout simplement parce nous avons encore un nombre très réduit de bénévoles et que personne n’a souhaité s’impliquer ni proposé ses services.

Calendrier

Le  calendrier d’activités pour les sorties bimensuelles du dimanche matin est complet; vous trouverez les détails sur notre site internet www.lesrara.ca.

La prochaine sortie d’une journée se tiendra le samedi 16 juillet au Centre touristique et éducatif des Laurentides à  Saint-Faustin-Lac-Carré. Une autre est prévue fin juillet à la Réserve faunique du Lac Saint-François. Ne les manquez pas.

Randonnées

L’une de nos administratrices, Heidi Wright,  a accepté de prendre des responsabilités supplémentaires en proposant des randonnées le samedi matin les fins de semaine entre nos sorties du dimanche. Ces randonnées seront à la même allure que celles des dimanches; consultez le site internet pour plus de details très bientôt.

Hudson Street Fair

Les Randonneurs associés seront présents de 10 h à 16 h dans un kiosque à la fête de rue d’Hudson le samedi 30 juillet. Cette fête sera une bonne occasion de faire connaître notre club au grand public de la région et, par la même occasion, de recruter de nouveaux membres. Nous avons présentement 76 membres actifs mais ce nombre risque de chuter par attrition à l’automne au moment des renouvellements et nous souhaitons maintenir nos adhésions au même niveau. À nouveau, nous lançons un appel à des bénévoles pour nous aider à tenir ce kiosque.

Projets

Nous continuons à soumettre des articles au journal the Hudson Gazette afin de rehausser l’image des marcheurs et des randonneurs dans notre région et nous avons aussi projeté une série de tours à pied dans  Hudson.

Il ne manque pas d’opportunité pour les randonneurs et le Conseil est constamment à l’affût d’idées nouvelles.

Nous avons contacté l’Association des sentiers Rideau Trail Association et La éédération Québecoise de la Marche et nous étudions la possibilité de voyager et de nous associer à d’autres groupes afin de découvrir d’autres régions du Canada. On nous a suggéré que le Parc national du Gros Morne ferait une merveilleuse excursion pour un week-end, on peut toujours rêver…

Toutes ces idées pourront se réaliser si plus de personnes acceptent de s’impliquer dans la planification de ces évènements et de guider ces randonnées; si vous êtes intéressés à nous aider, contactez-moi personnellement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Bonne randonnée et au plaisir de vous voir sur les sentiers.

Terry Browitt