Bulletin Novembre 2010

Au cours des dernières semaines, nous avons eu l’occasion de faire quelques randonnées extraordinaires. Les couleurs de notre automne canadien étaient splendides et la température idéale avec de belles journées fraîches mais sèches et ensoleillées lors de nos randonnées et nous avons suivi notre calendrier sans aucun problème. Le Festival de la marche fut l’occasion de faire connaître les sentiers de randonnée de notre région et les quelques 400 participants à cet évènement semblaient très heureux de ce qu’ils ont découvert. Les Randonneurs associés ont démontré leur savoir-faire en s’impliquant dans l’organisation et le déroulement de cet évènement et notre haut taux de bénévole à démontré à lui seul  à quel point nous nous impliquons dans ce sport.

Lors de la fin de semaine de l’Action de grâces, nous avons tenu notre plus gros évènement: la troisième randonnée du Père Demers.

Un autobus nolisé pour le retour des participants a ramené tout le monde au point de départ chaque jour et, quoique assez onéreuse, cette dépense a été appréciée de tous et nous a permis de terminer cette fin de semaine autour d’une bonne bière à la taverne La Vieille. Ces deux derniers points ont été retenus pour l’édition 2011.

Néanmoins, aucun de ces évènements spéciaux n’a détourné le club de ses randonnées bimensuelles du dimanche matin ;  environ quinze personnes ont participé aux randonnées sur l’Île-Perrot, dans Saint-Lazare et ont grimpé avec nous jusqu’au Calvaire d’Oka.

L’avenir est prometteur,  avec un calendrier de randonnée planifié jusqu’aux premières chutes de neige où nous commencerons les sorties en raquette. Dès que l’accumulation de neige sera suffisante, nous tiendrons une session d’entraînement à la raquette, probablement sur le terrain relativement plat du Club de golf Whitlock  afin de familiariser les débutants à ce sport et à l’équipement nécessaire avant de s’aventurer sur des pistes plus exigeantes.

En conclusion, j’ai inclus une copie du rapport annuel et des états financiers tels que présentés lors de l’AGA du 5 octobre.

Au plaisir de vous voir sur les sentiers.

Terry Browitt

21 octobre 2010

Rapport du président par intérim tel que présenté à l’AGA des Randonneurs associés.

Ce document est une vue d’ensemble des activités du club Les Randonneurs associés depuis le 22 avril 2010, date de sa création ainsi qu’un aperçu de ce que je projette pour l’avenir du club.

Les Randonneurs associés ont été créé suite à la décision du club Sentiers Vaudreuil-Soulanges de poursuivre un objectif spécifique et ce mandat étant ambitieux, il fut décidé que les membres seraient mieux servis en scindant le club en deux clubs distincts, mais reliés par un directeur commun. SVS poursuit son objectif de rester proactif dans la maintenance et le développement des sentiers dans notre comté alors que les Randonneurs associés se consacrent principalement à programmer des randonnées et des sorties en raquette pour le plaisir des membres, leurs relations sociales et leur santé grâce à l’activité physique.

Les Randonneurs associés ont formé un conseil d’administration avec des membres nommés; lors d’une rencontre amicale, les deux clubs ont partagé les avoirs et biens matériels entre SVS et les Randonneurs associés.

Le club des Randonneurs associés s’est affilié à la Fédération québécoise de la marche et a profité de leur couverture d’assurance responsabilité. Les premiers mois furent bien remplis avec tous les documents administratifs à remplir alors que nous avons créé une association en partant de rien. Nous avons mis en place un site web qui est peu à peu devenu un outil indispensable.

Il a été décidé de continuer les sorties bimensuelles du dimanche matin et un calendrier fut mis en place aussitôt. Plusieurs d’entre nous pensions que le club pouvait offrir plus et que les membres aimeraient voir une programmation plus élaborée. En mai, un sondage fut donc envoyé aux membres  pour lequel nous avons reçu un taux de participation de 23%, ce qui est très bon pour ce type de sondage.

Des résultats du sondage nous avons tiré les conclusions suivantes :

  1. Les membres aiment les sorties du dimanche matin, la distance moyenne parcourue, ainsi que la durée des randonnées
  2. Les membres ne sont pas intéressés par des marches rapides le samedi matin.
  3. Les membres sont intéressés par des sorties occasionnelles d’une journée hors de Vaudreuil-Soulanges, le samedi.
  4. Les membres ont manifesté de l’intérêt pour un petit-déjeuner occasionnel après une randonnée.
  5. Une majorité de membres aime l’idée d’arrêter occasionnellement pour un vin et fromages à un endroit approprié sur les sentiers.
  6. Les membres ne sont pas intéressé par des articles au logo du club, ni par des activités non reliées à la randonnée ou à  la raquette et nous avons abandonné ces idées.

Nous avons donc planifié le reste de l’été en tenant compte de ces résultats.

Nous avons eu des randonnées du dimanche matin aux deux semaines depuis notre formation avec une moyenne de 12 participants par randonnée (variant entre 9 et 24) Le 14 août, 12  personnes ont pris le traversier et se sont rencontrées à Val David pour une randonnée dans le parc linéaire du P’tit Train du Nord. Je pense que cet évènement a été couronné de succès car une autre randonnée d’un jour est organisée pour le 23 octobre et les randonnées d’une journée complète sont à notre programme aux deux mois.

Les petits-déjeuners après randonnée se tiennent sur une base régulière et sont faits pour rester. Mais les plus populaires semblent être les randonnées vin et fromages. Je suis ébahi par la variété de fromages, de pains et de vin que les participants apportent, un véritable festin, et cette activité se poursuivra.

Le club a été très présent lors du Festival de la Marche organisé par la  Fédération québécoise de la marche, en fournissant des chefs de groupes et des guides bénévoles et une vingtaine de membres ont fait la randonnée.

Comme vous le constaterez plus loin, nous avons balancé nos livres de compte et avons dépensé en fonction de nos besoins et de nos moyens ce qui est essentiel pour une organisation de bénévoles.

Qu’en est-il de l’avenir? Je pense qu’il s’annonce bien pour les Randonneurs associés. Au moment d’écrire ces lignes, nous ne sommes qu’à 5 jours du début de notre nouvelle année et déjà 32 personnes ont renouvelé leur adhésion.

Nous continuons les sorties bimensuelles du dimanche matin ainsi que des sorties d’une journée complète.

La planification est terminée pour notre randonnée annuelle de 2 jours, la longue marche du père Demers, qui se tiendra les 9 et 10 octobre prochains. Le tracé est quelque peu différent cette année avec des points d’arrivée différents les deux jours. Sous la responsabilité de  Martin Hofton, la route à suivre a été parcourue sérieusement, non seulement pour s’assurer de sa fiabilité mais surtout pour s’assurer que nous passerons sur des terrains publics ou, lorsque nous traverserons des terrains privés, ce sera avec l’autorisation expresse des propriétaires. Nous sommes d’avis que c’est important, en cette période de controverse, bien alimentée par les médias locaux,  à propos des randonneurs s’aventurant sur des terrains privés. Nous avons loué un autobus qui viendra chercher les marcheurs chaque jour pour les ramener à leur voiture. C’est une dépense importante mais nous croyons que c’est un bon investissement et que cela permettra d’augmenter les échanges entre marcheurs. Nous avons également décidé de terminer la randonnée dans une taverne locale et de partager un rafraîchissement et nos impressions  après la marche et ainsi renforcer l’esprit de groupe.

Nous collaborerons avec la ville d’Hudson en faisant une randonnée sur le lac gelé des Deux-Montagnes lors du carnaval d’hiver Shiverfest; un commanditaire nous a déjà contactés à cet effet.

Nous participerons à des activités de la Fédération québécoise de la marche et, à l’occasion, nous organiserons des évènements afin que nos membres profitent de leurs programmes.

Rien de tout cela n’aurait pu être réalisé sans le travail d’un grand nombre de bénévoles dévoués et je voudrais les remercier tous en commençant par le Conseil d’administration.

  • Les directeurs sortants dont

-          Gaétan Allard qui a servi cette année comme vice-président. Il est à l’origine de notre implication avec la Fédération; il s’est assuré que nous devenions membres en règle et que nous ayons une bonne couverture d’assurances. Gaétan a aussi organisé le calendrier de nos sorties bimensuelles et a été le coordonateur en  liaison avec la Fédération pour le Festival de la Marche. Gaétan et sa femme Hélène partent en vacances dans leur VR pour l’hiver et même s’ils nous manqueront beaucoup, nous les remercions sincèrement et leur souhaitons un excellent voyage.

-          Carol Bates a aussi servi comme directrice et nous la remercions également pour sa contribution et lui souhaitons bonne chance.

  • Quatre de nos directeurs reviennent et je les remercie pour leur dur travail et leur dévouement et j’ai hâte de continuer à travailler avec eux dans le futur:

-          Anne Bourel qui était Secrétaire/Trésorière a tenu des dossiers impeccables et s’est toujours assurée que nos documents en français soient corrects.

-          Rosalie Shewchuk, qui s’occupait des adhésions, s’est toujours assurée que les randonneurs soient bien identifiés et aient payé leur cotisation, une considération importante.

-          Heidi Wright qui est notre lien avec SVS et la ville de St Lazare

-          Christine Moore qui est un guide  extraordinaire et sans l’aide de qui, certains d’entre nous erreraient encore dans la Pinière, longtemps après la tombée de  la nuit!

Merci à tous.

Mentionnons aussi le travail de deux autres bénévoles qui avaient choisi de ne pas être au Conseil.

-          Martin Hofton qui, en tant qu’explorateur / éclaireur a traversé le comté à pied et à bicyclette, en auto et du haut des airs,  pour découvrir de nouvelles routes et qui a dirigé le programme pour tracer le parcours de la randonnée du père  Demers.

-          Claude Fortier, notre webmestre, qui a créé un site web de première classe malgré le poids de certains luddites comme moi qui dédaignent les nouvelles technologies. Claude a fait plus que sa part également pour trouver de nouveaux sentiers.

Merci à vous deux.

D’autres personnes nous ont aidés, dont:

-          Jerzy Waiter, notre photographe

-          Diane Boileau, qui a organisé une formation RCR avec les Premiers répondants et a fourni gracieusement au club sa première trousse de premiers soins

-          Barb et Al Gibbs ainsi que Don Attwood qui ont guidé des randonnées

-          Jim Duff qui a contribué à publiciser la randonnée dans  Vaudreuil-Soulanges.

Je voudrais également mentionner la contribution de deux personnes non-membres :

-          Ann Peters de chez Terinex,  qui s’occupe des papiers du club

-          mon épouse Louise qui s’occupe des registres.

Je vous remercie tous, aucun organisme de bénévoles ne pourrait opérer sans la collaboration de bons bénévoles et nous avons les meilleurs au sein des Randonneurs associés.

Malheureusement, nous avons encore besoin d’autres bénévoles. Si nous voulons un programme innovateur et stimulant, il faut avoir de nouveaux chefs de groupe. Maintenant que la structure de base du club est en place, j’ai l’intention de consacrer mon temps à chercher et approcher des gens qui ont, selon moi, un potentiel de chef de groupe. J’ai remarqué que les gens dans un groupe comme le nôtre viennent rarement offrir leurs services mais si vous le leur demandez, ils se laissent convaincre plus facilement à s’engager. J’ai l’intention de m’occuper de cela et de créer aussi un poste de guide qui sera donné à des gens pouvant aider sur les sentiers pendant les randonnées bimensuelles tout en prenant de l’assurance, en faisant des recherches de sentiers et à encourager ces personnes à devenir chefs de groupe plus tard.

Merci

Terry Browitt

         
             

ÉTATS FINANCIERS

Les Randonneurs associés

   

Période d'opération : 22 avril au 30 septembre 2010

   

Solde d'ouverture

778,81 $

   

Revenus

Montant en dollars

Don anonyme

1,000.00  $

Intérêts gagnés

0.94  $

Adhésions

140.00  $

Frais d'invités

20.00  $

Total des revenus

1,160.94  $

   

Dépenses

Montant en dollars

Inscription Québec

230.00  $

Adhésion FQM

48.00  $

Assurances FQM

155.00  $

Site Web

326.90  $

Fournitures de bureau

126.84  $

Équipement de soins

30.00  $

Total des dépenses

916.74  $

   

Surplus (Déficit)

244.20  $

   

Solde de fermeture

1023,01 $

   

Adhésions 2010-2011 payées

605 $

   

Avoirs en banque au 1er octobre 2010

1,628.01  $