Bulletin, Septembre 2010

Les journées chaudes et humides de l’été cèdent enfin le pas aux journées plus fraîches de l’automne. Ce n'est pas tout le monde qui aime faire une randonnée dans la chaleur et beaucoup de gens  déclarent avoir été inactifs à cause de la chaleur. Cela s’est confirmé dès dimanche dernier, alors que le temps s’était rafraîchi quelque peu, la fréquentation du club a aussitôt augmenté, ou peut-être était-ce l’attrait due vin et des fromages qui a attiré les gens? J’en doute! Quelle qu’en soit la raison, nous avons eu une randonnée automnale des plus agréables autour de Pointe-des-Cascades,  couronnée par un super pique-nique offrant une grande variété de fromages et de vin. Tous nos remerciements vont à Gaétan Allard pour l’organisation de cet évènement.

Deux semaines auparavant, sous des cieux menaçants, Martin Hofton a mené une randonnée  qui nous a fait découvrir plusieurs des sentiers existants autour de la ville d’Hudson. Il devrait faire un ensemble promotionnel et le vendre à la Chambre de commerce!

Cet été, nous avons aussi inauguré une nouvelle formule : la première randonnée d’une journée complète. Le 14 août, 10 personnes ont voyagé par le traversier de Hudson à Oka jusqu’à Val-David ou d’autres les ont retrouvées pour parcourir les sentiers du parc linéaire du  P’tit Train du Nord au départ de la station de Mont-Rolland. Cet évènement a reçu un accueil enthousiaste qui nous donne l’impression  qu’une telle activité chaque deux mois serait appréciée.

Plusieurs considèrent septembre et octobre comme les meilleurs mois pour la randonnée. Avec des matins froids et des  après-midi chaudes, alliés aux couleurs flamboyantes de l’automne au Canada, il ne faut donc pas se surprendre que notre calendrier soit déjà rempli pour les prochaines semaines.

Nos randonnées bimensuelles du dimanche matin se poursuivent avec des évènements planifiés. La prochaine sortie se tiendra le 19 septembre et nous retournerons dans le parc régional d’Oka.

Notre deuxième évènement du samedi est prévu pour le 23 octobre et se tiendra probablement au Mont Saint-Hilaire. Les détails seront finalisés sous peu et seront annoncés par courriel ainsi que sur notre site internet: www.lesrara.ca

Cette année, la Fédération québécoise de la marche a choisi Rigaud  comme site du Festival de la marche qui se tiendra le samedi 26 septembre 2010 sur les sentiers de  L’Escapade. Les Randonneurs associés ont été sollicités pour fournir des chefs de file et des guides lors de cette journée. Claude Fortier et Gaétan Allard sont responsables de ce projet et, si ce n’est déjà fait, ils vont contacter les membres pour leur participation. Cela promet d’être un très bel évènement avec beaucoup de marcheurs et on nous a offert un espace pour un kiosque où les Randonneurs associés pourront faire la promotion de  nos activités. Votre Conseil est intéressé par cette offre et a approuvé la dépense pour la confection d’une bannière et la production de documentation informative,  mais nous ne nous engagerons que si nous avons un nombre suffisant de bénévoles pour être présents au kiosque de 13h à 17h. Si vous êtes intéressés à nous aider, veuillez me contacter.

Pendant la fin de semaine de l’Action de grâces, nous ferons la 3e Longue marche annuelle ou Randonnée du père Demers. Elle se poursuivra pendant 2 jours, en commençant le samedi à Hudson, passant par Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Sainte-Marthe et Mont-Rigaud pour se terminer au centre de Rigaud le dimanche après-midi. Martin Hofton est le chef de file principal pour cette randonnée, aidé de Christine Moore et Claude Fortier. Ensemble, ils ont parcouru les sentiers pour s’assurer que la randonnée se fasse en grande partie sur des sentiers publics et pour demander l’autorisation, avant la marche,  des propriétaires de terrain privés sur lesquels nous seront amenés à passer. Nous espérons que ce protocole sera bénéfique et rassurera la population qui a une image des randonneurs quelque peu faussée à cause de la presse locale dernièrement. Une autre première cette année : nous terminerons les deux jours de randonnée par un arrêt à  La Vieille Taverne à Rigaud pour prendre un rafraîchissement, discuter, commenter et nous raconter nos vieilles expériences et hauts faits de guerre.

Plus d’informations seront communiquées par courriel et sur notre site internet; ceux qui sont intéressés doivent s’inscrire rapidement car nous risquons d’avoir à limiter le nombre de participants pour des raisons de sécurité.

À présent, quelques notes matérielles : nous rappelons à tous que l’adhésion au club se termine le 30 septembre 2010. Afin de participer à nos randonnées bimensuelles débutant le dimanche 3 octobre ou pour la Randonnée du père Demers, vous devez avoir acquitté les frais d’adhésion annuels pour 2010-2011 et porter la carte officielle d’identité du Club les Randonneurs associés. Il est important également que chaque membre fournisse un numéro de téléphone d’urgence qui sera imprimé sur sa carte d’identité. Je vous prie de faciliter le travail des bénévoles impliqués en payant votre cotisation annuelle rapidement. La procédure à suivre a déjà été envoyée par courriel à tous et les détails sont disponibles sur notre site internet.

L’année financière des Randonneurs associés se terminera le 30 septembre également et nous avons planifié une Assemblée générale annuelle le mardi 5 octobre à 19h30 au chalet de l’Escapade à Rigaud. Lors de l’assemblée, nous vous communiquerons le rapport des activités de l’année passée et les projets pour l’avenir. Nous présenterons également aux membres les états financiers du club pour l’année 2009-2010 et le budget prévu pour 2010-2011. C’est au cours de l’AGM que nous procèderons à l’élection des membres du Conseil d’administration par les membres du club et un comité de mise en candidatures travaille actuellement à l’élaboration d’une liste de directeurs à proposer ce soir-là. Plusieurs personnes qui ont servi désirent se retirer et il faudra les remplacer. Si vous êtes intéressés à devenir un directeur des Randonneurs associés ou êtes intéressés à nous aider d’une façon quelconque, je vous prie de vous faire connaître en communiquant avec moi au: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Il faut rappeler que tout ce que notre association réalise est accompli par des bénévoles et que c’est seulement en attirant de nouvelles personnes pour planifier, mener des randonnées et aider avec les tâches administratives que nous serons en mesure de maintenir un club actif avec une grande variété d’activités.

Je voudrais remercier le Conseil d’administration actuel et tous les bénévoles pour leur  travail continuel et leur dévouement, la qualité des activités démontre leur compétence et leur succès,  mais je souhaite faire une mention spéciale pour la contribution de  Diane Boileau. Après la rencontre avec les premiers répondants de Saint-Lazare et leur avoir demandé conseil, Diane a composé et assemblé une trousse de premiers soins pour le club, afin que nous puissions l’avoir sous la main lors de randonnées; Diane a payé de sa poche les articles nécessaires et en a fait don au club. Merci beaucoup Diane.

Profitez bien du reste de l’été et au plaisir de vous rencontrer sur les sentiers.

Terry Browitt