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Les Randonneurs associés

 

Bulletin Avril 2010

Les saisons changent rapidement au Canada et le temps est déjà venu de ranger nos raquettes et de nous préparer pour la saison boueuse.

Il y a du changement dans l’air aussi aux Sentiers Vaudreuil-Soulanges, comme je l’ai mentionné dans un courrier précédent où je donnais un aperçu des problèmes croissants de SVS.

Après maintes consultations et discussions au Conseil d’administration de SVS, nous avons pris la décision de nous séparer à l’amiable en deux groupes distincts.

Les membres qui pratiquent la randonnée de loisir, pour ses bienfaits sur la santé et pour élargir leurs rencontres sociales, formeront un nouveau groupe, quittant SVS, dont le mandat est de faire du lobbying auprès des différents paliers gouvernementaux pour l’entretien et l’expansion des sentiers de randonnée dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Tout est en place dès à présent et le nouveau groupe s’appelle Les Randonneurs associés.

Un nouveau Conseil d’administration a été formé dont j’ai été nommé Président par intérim jusqu’à la tenue d’élections.

Dorénavant, je ne parlerai qu’au nom des Randonneurs associés puisque SVS aura son propre Conseil d’administration et ses représentants.

Cette séparation fut très amicale et les règlements du nouveau club spécifient qu’un siège est attribué à un administrateur de SVS.  Je sais que vous vous joignez à moi pour souhaiter le plus grand succès à SVS, car leur mission est cruciale pour l’avenir de la randonnée et de la raquette dans notre région.

Les autres membres du Conseil d’administration sont : Gaétan Allard, vice-président par intérim; Anne Bourel, Secrétaire; Jim Duff, Directeur et officier de liaison avec SVS et Rosalie Shewchuk, Directrice aux abonnements. Deux postes sont vacants au Conseil. D’autres personnes ont été nommées également, qui, sans être membres du Conseil, ont des responsabilités administratives : Martin Hofton, exploration des sentiers; Claude Fortier, site web et Ann Peters, communications.

D’autres bénévoles souhaitent s’impliquer plus, parmi lesquels:

Diane Boileau              : Santé,  conditionnement physique et questions médicales

Al et Barb Gibb           : Archives des randonnées

Denise Hofton              : Activités sociales

Louise Browitt : Tenue de livres et comptabilité

Claude Fortier             : Cartographie

Jerzy Wiater                : Photographie

Les personnes suivantes ont accepté d’être chefs de file:

Gaétan Allard

Don Attwood

Terry Browitt

Michelle Cote

Jim Duff

Claude Fortier

Al Gibb

Barb Gibb

Martin Hofton

Christine Moore

Heidi Wright

Nous recherchons d’autres volontaires comme je l’indique plus loin.

Il est entendu que le club continuera d’organiser des randonnées un dimanche sur deux et tentera quelques activités à titre d’expérience pour voir l’intérêt des membres.

Le nouveau mandat ne nous limitant pas à la région de Vaudreuil-Soulanges, nous pensons qu’il serait intéressant de faire des randonnées dans des régions plus éloignées comme l’Est de l’Ontario, Gatineau ou les Laurentides. Ces activités seront programmées occasionnellement le samedi, les fins de semaine « de congé ».

Nous espérons faire une première expérience le 8 mai prochain, avec une sortie qui nous mènera à la découverte des sentiers de Glengarry, à Alexandria, Ontario.

L’année fiscale du club s’étend du 1er juillet au 30 juin, ce qui impose une AGM vers la fin juillet; cette période ne convient pas à tous car plusieurs personnes sont alors en vacances.

De plus, pour compliquer la situation, l’année pour les abonnements s’étend du 1er octobre au 30 septembre. Le Conseil se penchera sur cette question et fera ses recommandations lors d’une prochaine rencontre.

En attendant, il a été décidé, et ce jusqu’à ce qu’une décision soit prise en la matière, que la période d’adhésion resterait inchangée; néanmoins, les membres qui s’inscrivent après le 31 mai 2010 ne paieront que 50% des frais annuels pour le reste de l’année fiscale. Quiconque a payé son adhésion avant le 31 mars 2010 est considéré comme un membre des deux organisations, et ce, jusqu’à la fin de la période d’abonnement, le 30 septembre 2010.

Les règlements des Randonneurs associés ont été présentés au Conseil et approuvés à l’unanimité; une copie est jointe à ce bulletin.

Il nous a paru essential d’avoir un site web attirant et bilingue pour les opérations du club. Un budget  a été approuvé pour ce projet et Claude Fortier a accepté de créer le site et d’en être le webmestre.

Il a été proposé que les Randonneurs associés s’affilient à la Fédération québécoise de la marche et que le Conseil d’administration prenne une assurance responsabilité par leur intermédiaire.

Tout cela ne sera pas possible sans l’implication bénévole de nombreux membres du club.    Nous prévoyons une augmentation des marcheurs avec  l’arrivée des beaux jours, et comme nous ne voulons refuser personne, nous aurons besoin de plus de chefs de file pour chaque randonnée afin d’assurer la sécurité et le bien-être des participants dans le respect de l’environnement et des communautés qui nous accueillent.

Nous nous informerons auprès de la FQM afin de déterminer quel est le maximum de marcheurs permis par randonnée, s’il y a lieu, et il est possible que nous instaurions un système de préinscription. L’autre possibilité envisagée est la tenue de deux sorties le même jour, le groupe des marcheurs les plus énergiques partirait à 8 heures et l’autre, composé de marcheurs plus relax partirait à 9 heures. Quoiqu’il en soit, nous devons avoir assez de chefs de file bien entraînés pour répondre aux besoins.

Deux meneurs au minimum sont requis pour chaque randonnée, l’un pour tracer la route et donner le rythme et l’autre à la queue pour s’assurer que chacun suit le rythme et que personne n’a besoin d’aide.

Certes, il est difficile d’appeler cette personne chef de file, mais son rôle est important; c’est un rôle qui requiert bon sens, responsabilité et  bon jugement, un rôle qui ne consiste pas à lire une carte, ni à mener, mais néanmoins tout aussi important.

Nous espérons avoir très bientôt un chef de file par randonnée titulaire d’un certificat en RCP et, pour nous aider à réaliser ce défi, Diane Boileau a programmé une formation de RCP le 7 avril.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Ann Peters à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la gestion du Club d’une manière ou d’une autre, et surtout si vous pouvez aider sur les sentiers, veuillez me contacter à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je crois sincèrement que l’avenir de notre club de randonnée s’annonce  très actif, excitant, stimulant et gratifiant. Le Conseil ne travaille pas en vase clos et nous avons besoin de votre contribution. Faites-nous part de vos suggestions pour des activités et de votre désir de mener des randonnées dans des régions inconnues de la plupart  des membres. La randonnée est l’une de ces activités où les occasions sont infinies et j’aimerais croire qu’il en est de même avec les Randonneurs associés.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées, j’ai hâte de vous rencontrer et d’en discuter avec vous sur les sentiers.

Terry Browitt