Imprimer

Les Randonneurs associés

Bulletin Août 2010

 

Les journées chaudes et humides de juillet ont quelque peu représenté  un défi pour les randonneurs au même titre que le froid et le vent violent de janvier et, personnellement, j’apprécie la diversité des conditions météorologiques du Canada et je suis toujours impatient de voir arriver la prochaine saison comme, j’en suis sûr,  la plupart des randonneurs.

Notre programme de randonnées bimensuelles se poursuit et le calendrier est complet jusqu’à l’automne grâce au talent d’organisateur de Gaétan Allard et à l’implication des chefs de file / organisateurs.

En mai dernier, nous vous avons envoyé un sondage dans le but  de tracer un portrait de nos membres et des gens intéressés à notre club; nous voulions connaître l’opinion de chacun quant aux activités du club ainsi que votre intérêt pour d’autres types d’évènements.

17 personnes, toutes membres du club, ont complété le sondage; sur un total de 68 membres, cela  représente 25% de participation. D’après mon expérience, ces résultats sont satisfaisants pour un tel type de sondage et nous donnent un bon échantillonnage de l’opinion de nos membres.

Nous avons retenu les résultats suivants:

  1. Plusieurs personnes sont intéressées par des randonnées le samedi, ailleurs que dans notre  région et sans accélérer l’allure. Il y a eu un fort intérêt pour des sorties d’une journée entière le samedi: 70% des répondants y sont favorables.
  2. Une majorité des répondants aime l’idée d’aller prendre un petit déjeuner après une randonnée et, malgré quelques réponses disparates,  la majorité opte pour une fréquence aux 4 semaines.
  3. Un grand nombre de répondants, soit 87% approuve l’idée d’arrêter à l’occasion dans un endroit adéquat pour y prendre un repas ou pour  un ‘vin et fromages’.
  4. Les activités autres que la randonnée n’ont attiré qu’un nombre infime de répondants, aussi nous abandonnerons cette option jusqu’à ce qu’une occasion spécifique se présente.
  5. 66% de nos membres visitent notre site internet: www.lesrara.ca et chaque répondant en est satisfait.
  6. Les articles identifiés au logo du club n’ont intéressé presque personne.

Lors de la dernière réunion du Conseil d’administration, les membres du Conseil ont discuté des résultats du sondage et ont décidé d’en tenir compte dans la planification des activités à venir ainsi que dans les politiques du club. Je voudrais remercier chacun d’entre vous qui avez pris le temps de répondre au sondage.

D’ores et déjà, nous avons pris en considération l’une des recommandations. Aussi, une randonnée d’une journée complète est prévue le samedi 14 août 2010;  nous quitterons Hudson à 8 h pour une randonnée de 17 km dans le parc linéaire du P’tit Train du Nord dont le départ se fera de la gare de Mont-Rolland à Sainte-Adèle. Les détails de cette randonnée vous seront envoyés par courriel au début du mois d’août.

Nos activités bimensuelles se poursuivent et, même si vous continuerez à recevoir les annonces par courriel, nous vous suggérons de consulter aussi  notre site internet: www.lesrara.ca pour des mises à jour ou des nouvelles du club, le calendrier des futures randonnées, des photos et des rapports sur les randonnées antérieures. Tout le monde semble apprécier ce site internet qui s’améliore de jour en jour grâce au travail acharné de notre webmestre Claude Fortier assisté de la secrétaire/trésorière du club Anne Bourel.

Notre année fiscale se termine bientôt et la date de  renouvellement d’adhésion est le 30 septembre; même s’il reste un peu de temps, votre Conseil commence sa planification de fin d’année. J’ai le plaisir d’annoncer que Christine Moore a accepté de se joindre au Conseil d’administration. Sa connaissance du réseau de sentiers de la région et ses habiletés de leadership sont un grand atout pour nous et j’ai hâte de travailler avec elle. Trois autres membres du Conseil ont malheureusement annoncé qu’ils ne se représenteraient pas l’année prochaine et nous avons commencé à rechercher des remplaçants. Gaétan Allard a accepté de diriger un comité de candidatures pour s’assurer que nous avons une bonne sélection de candidats à présenter aux membres lors de l’AGM. Si vous êtes intéressés à devenir membre du Conseil et que nous pouvons vous offrir un poste répondant à vos intérêts et qualifications, veuillez contacter Gaétan à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou moi-même pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . L’AGM se tiendra le mardi 5 octobre 2010 à un endroit non encore déterminé, mais je vous prie d’inscrire cette date à votre agenda.

Le 30 septembre, il sera temps de renouveler votre adhésion au club. Les frais resteront inchangés cette année et tous les membres devront porter leur badge 2010-2011 lors de la première randonnée d’octobre ou ils devront acquitter les frais requis pour les invités.

Afin de faciliter le paiement pour tous, le 5 septembre prochain, nous terminerons la randonnée en un endroit approprié pour une pause ‘vin et fromages’ et Rosalie Shewchuk, notre directrice aux inscriptions, sera présente et disponible pour accélérer les procédures de réinscription.

Avant de conclure, je voudrais m’excuser si je n’ai pas toujours remercié les gens qui travaillent avec diligence pour faire fonctionner le club sans accroc, qu’il s’agisse de directeurs, de chefs de file, d’assistants ou juste de simples aides. Merci à vous tous, le club des Randonneurs associés ne pourrait fonctionner sans votre précieuse contribution.

Profitez bien du reste de l’été et au plaisir de vous voir sur les sentiers de randonnée.

Terry Browitt